Un cargo iranien arraisonné au large de la Libye (autorités de Tripoli)

« Le navire Shahr E. Kord (…) battant pavillon iranien », mouillait au large de Misrata (nord-ouest), le principal port commercial du pays, affirme le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Il « est inscrit sur la liste des sanctions des Etats-unis et de l’Union européenne », a-t-il ajouté.

Selon le site de l’agence fédérale OFAC au département du Trésor américain, en charge des sanctions financières, ce cargo est placé sur une liste noire depuis le 5 novembre 2018.

Après s’être retirés en mai 2018 de l’accord international visant à empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique, les Etats-Unis avaient rétabli en novembre de dures sanctions économiques contre l’Iran.

Le bateau, qui transporte 144 conteneurs, a été conduit au port de Misrata afin de « vérifier la cargaison pour s’assurer de sa conformité aux documents », a indiqué le ministère, sans donner plus de précisions.

Selon le site marinetraffic.com, ce cargo a quitté le port de Burgas, en Bulgarie, le 20 avril à destination de Misrata.

Le 23 avril, le général Ahmad Al-Mesmari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar qui a lancé une offensive sur la capitale Tripoli, avait évoqué la présence d’un navire iranien au large de Misrata.

Il avait alors laissé entendre qu’il transportait illégalement des armes et des munitions destinées à Misrata, ville tenue par des forces opposées à l’ANL.

« Si les conteneurs contiennent des armes et des munitions, ce serait alors une honte pour la communauté internationale », a-t-il affirmé samedi.

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est de la Libye, a lancé le 4 avril une offensive sur Tripoli, siège du GNA. Après une progression rapide, ses troupes piétinent depuis trois semaines au sud de la capitale.

Si beaucoup de milices, dont celles de Misrata, qui combattent les forces de l’ANL au sud de Tripoli sont fidèles au GNA, toutes ne le sont pas explicitement. Beaucoup se disent avant tout « anti-Haftar ».

nd-rb/sva/mdz/vl

FACEBOOK

Articles connexes

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Usine de carburants durables à Lacq: le projet avance et la contestation enfle

Pau, 12 juin 2025 (AFP) - Dans le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le projet de méga-usine de biocarburants porté par la PME...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.