M. de Metz, qui préside le conseil d’administration de Bénéteau depuis février, remplace le directeur général Hervé Gastinel et devient donc PDG, selon le communiqué du groupe. M. Gastinel quitte Bénéteau après quatre ans au sein du groupe.
Expert-comptable, Jérome de Metz a fondé et dirigé MBO Partenaires, société de capital investissement, de 2002 à 2018, après un passage à la direction de la filiale Initiative & Finance de la banque Natixis.
Bénéteau a subi une perte nette de 1,6 million d’euros au premier semestre 2018/19 (clos fin mars) pour un chiffre d’affaires de 495,9 millions d’euros (+5,6% à taux de change constants).
Le groupe a profité de cette nomination pour confirmer son objectif d’une progression de son chiffre d’affaires de +3 à +5%, en données publiées et un taux de rentabilité opérationnelle courant sur chiffre d’affaires stable par rapport à l’exercice précédent.
Bénéteau avait annoncé en février s’attendre à un « ralentissement » du marché mondial de la plaisance.
Il évoquait alors un chiffre d’affaires annuel de la division Bateau en croissance de 4 à 6% en données publiées et une « légère baisse » de celui de sa division Habitat, « en raison du ralentissement du marché français de l’habitat de loisirs qui constitue près de 85% du marché de la division ».
Constructeur mondial de bateaux de plaisance à voile et à moteur, Bénéteau est aussi un acteur européen de l’habitat de loisirs, notamment les résidences mobiles.
tpe/ef/mcj
BENETEAU
NATIXIS