Un ex-pilote de l’armée américaine accusé d’avoir entraîné des pilotes chinois

Washington, 13 déc 2022 (AFP) – Un ex-pilote de l’armée américaine est accusé par les Etats-Unis de conspiration et d’avoir violé une loi sur le contrôle des armes en entraînant des pilotes chinois à se poser sur des porte-avions, selon l’acte d’accusation.

Daniel Edmund Duggan, de nationalité australienne, “a fourni une formation aux pilotes militaires de la RPC” (République populaire de Chine) dans une école de pilotage basée en Afrique du Sud à au moins trois reprises entre 2010 et 2012, selon l’acte d’accusation dévoilé par un tribunal de Washington la semaine dernière.

M. Duggan a été arrêté en Australie en octobre, la même semaine où le Royaume-Uni et l’Australie prévenaient avec une franchise inhabituelle que la Chine essayait de recruter des pilotes militaires à la retraite.

La formation qu’il a fournie incluait “l’enseignement des tactiques, techniques et procédures associées au décollage et à l’atterrissage d’un aéronef sur un porte-avions”, indique l’acte d’accusation, qui précise que ni M. Duggan, ni ses coconspirateurs n’avaient demandé une autorisation de fournir des services de défense à des étrangers.

L’ex-Marine a agi avec plusieurs coconspirateurs, dont un Chinois, un Britannique et un Sud-Africain, affirme le document.

Selon celui-ci, M. Duggan a écopé de deux inculpations pour violation de la régulation sur l’exportation des armes et sur le trafic d’armes international, une inculpation pour conspiration en vue de blanchir de l’argent, et une dernière pour conspiration.

Il est détenu en Australie en attendant une demande officielle d’extradition du gouvernement américain.

Son avocat a indiqué le mois dernier que son client, jugé à “très haut risque”, a été placé à l’isolement et s’est vu refuser du matériel pour écrire et des traitements médicaux.

M. Duggan a vécu et travaillé cinq ans en Chine avant son arrestation, mais les détails concernant ses infractions présumées ont été scellés par le gouvernement américain.

Il avait déménagé en Australie après avoir quitté le corps des Marines américains, fondant une petite compagnie aérienne sur l’île de Tasmanie (sud-est).

Selon le site internet de cette société, M. Duggan a été pilote des Marines pendant plus d’une décennie, notamment comme instructeur de vol tactique, et a atteint le grade de commandant.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE