Un navire de la Brittany Ferries dérouté à Brest pour une intoxication alimentaire

Rennes, 8 août 2023 (AFP) – Un navire de la Brittany Ferries, qui devait rallier Santander (Espagne) à Plymouth (Angleterre), a été dérouté vers Brest en raison d’une intoxication alimentaire touchant une trentaine de membres d’équipage, a annoncé mardi la préfecture du Finistère.

Mardi, “les services de l’État ont été alertés d’une situation sanitaire sur le navire +Pont-Aven+ de la Brittany Ferries faisant route de Santander à Plymouth. Le navire a été dérouté vers le port de Brest”, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

“Selon les premiers éléments communiqués par l’infirmière du +Pont-Aven+, 34 membres d’équipage présentent depuis hier soir des symptômes évoquant une intoxication alimentaire”, a ajouté la préfecture, précisant qu’aucun passager n’était concerné.

Pour coordonner les différents moyens engagés, un centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture pour coordonner les différents services sanitaires et de secours concernés.

Le SAMU doit organiser à bord du navire, et avec le concours des pompiers, l’examen médical des personnes atteintes pour décider de la nécessité d’une évacuation vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest, d’après la préfecture.

Les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) vont quant à eux “procéder à des analyses des repas pris par les membres d’équipage afin d’identifier la source de l’intoxication”, tandis que Britanny Ferries va organiser la relève des personnels touchés “afin de permettre au +Pont-Aven+ de rejoindre au plus vite sa destination”, ajoute.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE