Un navire de la Marine américaine a transité par le détroit de Taïwan

Washington, 5 jan 2023 (AFP) – Un navire militaire américain a navigué jeudi à travers le détroit de Taïwan, a annoncé l’US Navy, une opération susceptible de provoquer l’ire de Pékin.

Le destroyer USS Chung-Hoon “a mené un transit de routine dans le détroit de Taïwan le 5 janvier (heure locale) à travers des eaux où les libertés de navigation et de survol s’appliquent en vertu du droit international”, a déclaré la Marine américaine dans un communiqué.

“Le transit du Chung-Hoon à travers le détroit de Taïwan démontre l’engagement des Etats-Unis à une région Indo-Pacifique libre et ouverte”, ajoute le communiqué.

Le terme “Indo-Pacifique” est régulièrement employé par l’administration américaine pour désigner la région Asie-Pacifique.

“Les forces armées des Etats-Unis volent, naviguent, et opèrent partout où le droit international le permet”, a affirmé l’US Navy.

Les relations entre Pékin et Taipei, déjà tendues, se sont brutalement dégradées en 2022, la Chine ayant multiplié les manoeuvres militaires autour de l’île qu’elle considère comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, par la force si nécessaire.

La Chine estime que Taïwan, peuplée de 24 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Elle voit avec mécontentement le rapprochement à l’oeuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis, qui fournissent à l’île un soutien militaire face à Pékin depuis plusieurs décennies.

D’importantes manoeuvres militaires avaient été organisées en 2022 pour protester contre la venue en août dernier de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, faisant grimper les tensions à un niveau inédit depuis plusieurs années.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE