Un pétrolier iranien contraint de réparer dans un port saoudien

Pays voisins séparés par le Golfe, la République islamique d’Iran et le royaume d’Arabie saoudite sont engagés dans une guerre d’influence régionale et ont rompu leurs relations diplomatiques il y a plus de trois ans.

La panne a entraîné une « perte de contrôle » du pétrolier iranien, identifié comme le « Happiness I », mais celui-ci « n’a pas perdu de pétrole », et l’incident, survenu « mardi matin », n’a causé « aucun dégât environnemental », écrit jeudi Shana, l’agence de presse du ministère du Pétrole iranien.

« En coordination avec les autorités concernées, le bateau a été conduit jusqu’au port sûr le plus proche, Jeddah, pour réparer et pour que soient prises les mesures nécessaires », ajoute l’agence.

Shana ne précise pas quand exactement le navire a été admis au port de Jeddah (ouest de l’Arabie saoudite) ni s’il s’y trouve encore.

Elle indique néanmoins que ses 26 membres d’équipage (24 Iraniens et deux Bangladeshis) sont sains et saufs.

Plusieurs navires saoudiens ont été impliqués dans l’opération de secours de l’équipage du bateau iranien, a indiqué le ministère des Médias à Ryad.

« Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour (…) fournir l’assistance nécessaire » à l’équipage, a indiqué dans un communiqué un porte-parole des gardes frontières saoudiens.

L’Arabie saoudite est un élément clef du dispositif d’alliances des Etats-Unis au Moyen-Orient, où Washington entend mener une campagne de « pression maximale » contre l’Iran, bête noire du président Donald Trump.

Les Etats-Unis ont renforcé leur pression contre la République islamique, en annonçant le 22 avril la fin des dérogations qui permettaient encore à huit pays d’acheter du pétrole iranien sans contrevenir aux sanctions économiques extraterritoriales américaines. Cette mesure est entrée en vigueur jeudi.

En janvier 2018, le « Sanchi », un pétrolier iranien transportant 136.000 tonnes d’hydrocarbures légers avait pris feu après une collision avec un autre vaisseau au large des côtes chinoises.

Les 32 membres d’équipage avaient été tués dans l’accident, qui avait provoqué une grave marée noire.

Articles connexes

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Usine de carburants durables à Lacq: le projet avance et la contestation enfle

Pau, 12 juin 2025 (AFP) - Dans le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le projet de méga-usine de biocarburants porté par la PME...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.