Un Polynésien quitte Bayonne en pirogue pour rentrer chez lui, aux Marquises

« Je suis calme, zen, notre première étape sera Madère », a indiqué par téléphone l’aventurier de 41 ans à une correspondante de l’AFP après avoir prié et invoqué les Dieux pour qu’ils l’accompagnent dans son périple, sous le regard de quelques badauds.

Ismaël Patu-Huukena, ex-agent de sécurité qui avait quitté les Marquises où il est né pour la Métropole il y a 18 ans, est parti en empruntant le canal de l’Adour par marée basse, en compagnie d’Olivier Guigue, peu après 17h30.

S’il réussit, l’Atlantique, puis le Pacifique, après avoir emprunté le canal de Panama, l’attendent: quatre mois en passant par l’Espagne, le Portugal, la Guadeloupe, le Venezuela, la Colombie, le Panama, l’archipel des Galapagos (Equateur) puis 25 longues journées de haute mer pour atteindre les Marquises.

Ismaël Patu-Huukena préparait son embarcation, une pirogue à voile de 12,5 mètres de long, depuis presque un an et demi et a reçu pour son périple le soutien d’une dizaine d’entrepreneurs locaux.

« Quand on part du Golfe de Gascogne comme il va le faire, on a le vent dans le nez… c’est très difficile », a commenté Maximilien Berque, qui a lui-même traversé l’Atlantique en pirogue à balancier avec son frère, jusqu’en Guadeloupe, en 2003. « Mais c’est fabuleux qu’il entreprenne ce challenge (…) heureusement que ces gens existent », a-t-il ajouté.

Les deux aventuriers, munis d’outils de navigation rudimentaires et de vivres entreposés dans un flotteur, entendent donner de leurs nouvelles à leurs proches uniquement lors de leurs escales.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE