Un porte-avions chinois repéré dans les eaux économiques du Japon

Tokyo, 9 juin 2025 (AFP) – Un porte-avions chinois est entré dans les eaux économiques du Japon ce week-end avant d’en sortir pour effectuer des exercices impliquant des avions de chasse, a déclaré lundi le ministère de la Défense japonais.

Le porte-avions Liaoning, deux destroyers lance-missiles et un navire de ravitaillement rapide ont navigué à environ 300 km de l’île la plus à l’est du Japon, Minamitori, samedi, selon un communiqué du ministère.

C’était la première fois qu’un porte-avions chinois entrait dans cette partie de la Zone économique exclusive (ZEE) japonaise en plein océan Pacifique, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère japonais de la Défense.

« Nous pensons que l’armée chinoise essaie d’améliorer ses capacités opérationnelles et sa capacité à mener des opérations dans des zones éloignées », a-t-il ajouté.

La présence militaire croissante de la Chine et l’utilisation de moyens navals et aériens pour affirmer des revendications territoriales disputées inquiètent les États-Unis et leurs alliés dans la région Asie-Pacifique.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, a déclaré lundi lors d’un point-presse que le gouvernement nippon avait « transmis un message approprié à la partie chinoise », sans préciser s’il avait déposé une protestation formelle.

Après la sortie de la ZEE japonaise du Liaoning et des navires qui l’accompagnaient, des avions de chasse et des hélicoptères ont effectué des décollages et atterrissages dimanche, selon le communiqué du ministère nippon.

Le Japon a déployé un navire dans la région pour surveiller la situation, a ajouté le ministère.

Le mois dernier, le Liaoning avait navigué entre deux îles japonaises du sud dans la ZEE, et effectué des manoeuvres, selon le ministère.

En septembre dernier, le porte-avions avait également navigué entre deux îles japonaises proches de Taïwan et était entré dans les eaux contiguës du Japon, une zone située jusqu’à 24 milles nautiques (environ 45 km) de ses côtes.

À l’époque, Tokyo avait qualifié ces manoeuvres d' »inacceptables » et exprimé de « sérieuses préoccupations ».

Selon le droit international, un État côtier exerce des droits sur les ressources et activités économiques dans sa ZEE, qui s’étend jusqu’à 200 milles nautiques (370 km) de ses côtes.

Fin mai, Tokyo a accusé Pékin de mener des recherches scientifiques maritimes non déclarées dans sa ZEE, près de l’atoll pacifique isolé d’Okinotori.

Articles connexes

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Transport maritime: Maersk suspend toute escale à Haïfa à cause de la guerre Iran-Israël

Copenhague, 20 juin 2025 (AFP) - Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.