Un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale retrouvée au large de l’Indonésie

La carcasse, qui contient au moins 17 squelettes, a été retrouvée à la suite de renseignements fournis par des plongeurs locaux.

Après une première analyse, et notamment la découverte de vaisselle marquée de croix gammées, les chercheurs du Centre national d’archéologie indonésien qui ont mis la main sur l’épave croient qu’il s’agit d’un sous-marin « U-168 », qui était redouté par les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. L’engin aurait été torpillé par un autre sous-marin, néerlandais celui-là, en 1944.

« C’est la première fois que nous découvrons un sous-marin étranger de la guerre dans nos eaux », souligne Bambang Budi Utomo, qui a dirigé l’équipe de chercheurs.

« Il s’agit d’une découverte extraordinaire qui va certainement fournir des informations utiles sur ce qui s’est passé en mer de Java lors de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il estimé.

L’Indonésie, alors colonie néerlandaise, avait été envahie par le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale et avait été un des théâtres de conflits entre les Alliés et l’alliance germano-nippone.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.