Un touriste blessé par un ours polaire au Svalbard

« Une personne a été légèrement blessée dans une attaque d’ours polaire. Elle faisait partie, semble-t-il, d’une expédition de touristes tchèques », a déclaré à l’AFP Sidsel Svarstad, une inspectrice de la police de ce groupe d’îles situé en plein coeur de l’Arctique.

L’ours a été abattu, a-t-elle précisé.

L’attaque survient à la veille d’une éclipse solaire totale qui ne devrait être observée sur Terre que depuis le Svalbard et les îles Féroé, territoire danois autonome de l’Atlantique Nord.

Elle illustre les dangers encourus par les « chasseurs d’éclipse » accourus des quatre coins du monde pour observer la Lune passer devant le Soleil et plonger brièvement les lieux dans une obscurité totale. Entre 1.500 et 2.000 visiteurs étaient attendus à cette occasion.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si les touristes se trouvaient au Svalbard pour ce rendez-vous astronomique.

Dans un communiqué, la police a indiqué que l’homme blessé faisait partie d’un groupe de six campeurs effectuant une randonnée en motoneige et à ski. Il a été évacué par hélicoptère pour être soigné à Longyearbyen, le chef lieu de l’archipel.

Pour toute sortie en dehors des zones habitées, la réglementation locale impose d’être accompagné d’un guide local ou de s’équiper soi-même d’un fusil.

Cinq attaques mortelles d’ours polaires ont été dénombrées au Svalbard en l’espace d’une quarantaine d’années. La dernière a eu lieu en 2011 et entraîné la mort d’un adolescent britannique de 17 ans.

A la sortie de Longyearbyen, un panneau de signalisation très particulier, représentant un ours blanc sur fond triangulaire noir, met en garde contre le danger.

Environ 3.000 ours vivent dans la région, soit un peu plus que la population locale qui tourne autour de 2.500 habitants.

L’attaque s’est produite en bordure de fjord à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Longyearbyen.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE