Une hydrolienne d’EDF bloquée dans la rade de Brest inquiète les pêcheurs

Depuis septembre, « les pêcheurs de coquilles de la rade de Brest vivent une cohabitation forcée avec l’hydrolienne bloquée au beau milieu d’un gisement de coquilles saint-jacques », indique le comité, posant plus largement la question de l’impact du développement des énergies marines renouvelables sur leur activité

« L’incident est survenu en septembre. Depuis six mois, EDF et son partenaire Openhydro ne trouvent pas de solutions » pour la remonter à la surface, regrette le comité des pêches.

« Les pêcheurs sont tout à fait conscients de l’enjeu qu’implique le développement des énergies marines renouvelables mais, pour autant, ils ne peuvent accepter de subir les effets d’incidents techniques imputables au promoteur », poursuit-il.

Au-delà de cette question, les pêcheurs finistériens s’inquiètent de la multiplication de tels essais et de la manière dont les risques qui, selon eux, y sont associés peuvent être pris en compte.

Ils estiment enfin que la technique qui sera utilisée pour remonter à la surface l’hydrolienne « ne manquera pas d’impacter le milieu et notamment les juvéniles de coquilles semées à proximité par les marins ».

« Cet incident est un cas d’école. Au-delà de la gêne occasionnée aux pêcheurs, il pose de façon très aiguë la question des impacts du démantèlement des parcs industriels en mer », poursuivent les pêcheurs.

L’hydrolienne d’EDF est bloquée depuis le 15 septembre par 25 mètres de fond dans la rade de Brest à cause d’une avarie de la barge servant à la transporter.

EDF souhaite la mettre en service fin 2013 sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor). Trois autres appareils doivent compléter ce parc à l’été 2014.

L’énorme turbine d’un diamètre de 16 mètres et de 850 tonnes, servant à fabriquer de l’électricité grâce à la force des courants, avait déjà été immergée pour une première phase d’essais d’octobre 2011 à janvier 2012 sur le site de Paimpol.

Le secteur des énergies marines est en pleine effervescence en France et l’Etat encourage son développement dans l’espoir de faire émerger une nouvelle filière industrielle.

EDF

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE