« Nous avons décidé de cesser les recherches au coucher du soleil ce soir », a déclaré le chef des secours des gardes-côtes du 7e district, Mark Fedor, lors d’une conférence de presse à Jacksonville (Floride), qualifiant cette décision de « douloureuse ».
« Décider d’arrêter des recherches est toujours douloureux. Dans ce cas, nous cherchions des marins professionnels comme nous. Nous cherchions des membres de la famille élargie des gardes-côtes », a-t-il confié, en indiquant qu’un des gardes-côtes avait un frère sur le bateau.
Les secours ont fait « tout ce qu’ils ont pu dans ces recherches », a-t-il assuré.
Vingt-huit Américains et cinq Polonais se trouvaient à bord du cargo, un roulier qui transportait aussi plusieurs centaines de containers et automobiles.
« Nous sommes comme vous tous très tristes qu’aucun survivant n’ait été retrouvé », a déclaré lors de la même conférence de presse la vice-présidente de l’agence fédérale des accidents de transports (NTSB), Bella Dinh-Zarr, venue enquêter sur l’accident.
Si les recherches restaient intenses mercredi par air et par mer, les garde-côtes avaient prévenu que les chances de retrouver des survivants s’amenuisaient d’heure en heure.
Les garde-côtes ont déjà passé au peigne fin une zone de 172.000 miles nautiques carrés autour de l’endroit où le navire de 225 mètres de longueur a coulé jeudi matin, retrouvant débris, bouées, canot de sauvetage ou combinaison de survie mais aucun signe de vie.
Ils n’ont repêché la dépouille que d’une seule personne qui se trouvait dans une combinaison de survie mais n’a pas pu être identifiée.
Parti de Jacksonville, en Floride, le cargo se dirigeait vers San Juan (Porto-Rico). Il n’a plus donné signe de vie lorsqu’il se trouvait près de Crooked Island, dans les Bahamas.
Selon les gardes-côtes, le cargo a coulé « là où il a dit se trouver jeudi », quand il a signalé une perte de propulsion et une entrée d’eau, alors maîtrisée. Il faisait alors état d’une gîte de 15 degrés.
Il a été pris au piège de l’ouragan Joaquin, qui s’était hissé la semaine dernière jusqu’à la catégorie 4 sur une échelle de 5 avec des vents soufflant jusqu’à 215 km/h.
Il a été rétrogradé mercredi en tempête tropicale se déplaçant vers l’Atlantique-Nord, selon le Centre national des ouragans (NHC).