USA: huit femmes réussissent la première phase du test de l’école des Rangers

Des 19 femmes qui se sont élancées lundi, huit ont réussi à finir la première semaine du test, qui s’est déroulée à Fort Benning, en Georgie (sud-est), a expliqué Cynthia Smith, une porte-parole du département de la Défense.

Chez leurs collègues masculins, 381 candidats se sont présentés et 184 ont terminé.

Durant les quatre premiers jours de ce test, appelé « Phase d’évaluation des Rangers », les candidats doivent faire 49 pompes, 59 abdominaux, une course de 8 km en moins de 40 minutes, six tractions, un test de natation, un autre d’orientation, et une marche de 19,3 km avec un sac à dos de 16 kg à finir en moins de trois heures.

L’armée de Terre décidera d’ouvrir l’école ou non aux femmes à la toute fin du test qui dure deux mois. Mais l’état-major a bien expliqué qu’il ne serait pas question d’adapter le parcours aux capacités physiques des femmes.

A l’heure actuelle, les femmes peuvent servir dans l’armée américaine en tant que pilotes, sur des navires de guerre, dans le corps médical ou encore comme agents du renseignement. Elles pourront participer directement aux combats à partir de 2016.

Les opposants à l’envoi de femmes au front jugent que la force physique requise sur le terrain, dans des unités d’infanterie par exemple, leur barre de facto la route.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE