USA: le Congrès veut durcir les sanctions contre la Russie et armer l’Ukraine

Mais la livraison d’armes, réclamée par Kiev, reste du ressort du président américain, qui y reste à ce stade opposé et a seulement fourni une assistance non-létale, comme des radars anti-mortiers, des lunettes de vision nocturne ou des gilets pare-balles.

La loi autorise toutefois Washington à renforcer l’aide militaire à l’Ukraine, notamment via la livraison de munitions anti-chars et autres, de drones de surveillance, d’équipements de communication.

Le texte a été adopté jeudi à l’unanimité successivement par le Sénat et la Chambre des représentants; pour des raisons techniques, il doit repasser par le Sénat où il devrait être approuvé par consensus, puis envoyé au président Obama pour promulgation.

Il a été amendé in extremis et ne désigne plus l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie comme des « alliés majeurs non-membres de l’Otan », contrairement aux premières versions, en raison de l’objection de la Maison Blanche. Selon l’exécutif américain, le statut privilégié n’apporterait à Kiev rien dont le pays ne bénéficie pas déjà.

La désignation, dont seuls quelques pays comme l’Afghanistan et le Japon profitent, facilite la coopération militaire et le transfert d’armements.

La nouvelle loi du Congrès requiert en outre du président américain qu’il impose des sanctions renforcées contre des entités du secteur russe de la défense (fabricant ou marchant d’armes) transférant des articles de défense en Syrie, en Ukraine, Géorgie ou Moldavie, et participant ainsi, selon les élus, à l’instabilité dans ces pays.

La société publique russe Rosoboronexport est visée nommément.

Dans le secteur énergétique, la loi autorise des sanctions notamment contre le géant Gazprom, dans le cas où il restreindrait sa fourniture de gaz à l’Ukraine ou des membres de l’Otan.

L’éventail de sanctions possibles inclut l’interdiction de visas et surtout l’exclusion du système financier américain pour toute entité étrangère ayant des transactions avec les entités visées.

L’armée américaine a fourni récemment trois radars anti-mortiers, destinés à détecter et localiser les positions de tir, à l’Ukraine, très demandeuse de matériel américain pour contrer la rébellion pro-russe dans l’est du pays. Au total, 20 doivent être livrés.

Les Etats-Unis, avec l’Europe, ont adopté une série de sanctions le 11 septembre, notamment contre de grands groupes russes, comme le géant des hydrocarbures Rosneft, la banque du géant gazier Gazprom, Gazprombank, et la banque publique VEB –qui compte le Premier ministre russe Dmitri Medvedev parmi ses dirigeants– en asséchant leur financement de long terme.

Ils ont ajouté à leur liste noire la principale banque du pays Sberbank, le conglomérat industriel Rostec et la branche pétrolière du géant Gazprom (Gazprom Neft), les privant de financements américains d’une maturité supérieure à 90 jours.

Washington a également interdit la vente à cinq sociétés russes –dont les géants Gazprom, Lukoil et Rosneft– de biens, de services et de technologies destinées à des forages pétroliers dans la région hautement stratégique de l’Arctique.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.