« Le capitaine de vaisseau David Haas a été relevé de ses fonctions » et réassigné à un travail d’état-major, selon un communiqué de la Marine. Il était jusqu’à alors commandant en second d’une unité, la Coastal Riverine Force One, chargée d’assurer la sécurité dans les ports.
Les faits reprochés à l’officier, âgé de 45 ans, n’ont pas été divulgués par l’US Navy qui a pris cette décision « sur la base d’allégations en lien avec l’enquête du Service d’investigation criminelle de la marine (NCIS) sur Glenn Marine Defense » Asia (GDMA), précise le communiqué.
Comme le capitaine de vaisseau Haas, la Navy a déjà suspendu deux officiers de haut rang –le vice-amiral Ted Branch, directeur du renseignement naval, et le contre-amiral Bruce Loveless, directeur des opérations de renseignement– sans que ceux ci ne fassent à ce stade l’objet de poursuites judiciaires.
Au centre de cette affaire se trouve le patron de la société GDMA, Leonard Francis, accusé par la justice américaine d’avoir soudoyé des officiers américains chargés de la logistique afin de privilégier sa société.
GDMA se charge notamment d’approvisionner les navires en escale en nourriture, eau et carburant, de fournir des remorqueurs ou encore de récupérer les eaux usées et les ordures. La Navy a annoncé le 14 novembre avoir mis fin à ses liens commerciaux avec la société après la révélation des faits. Le montant des contrats s’élevait à plus de 200 millions de dollars.
Parmi les officiers mis en cause par la justice figure le capitaine de frégate Jose Luis Sanchez, 41 ans. Cet officier est accusé d’avoir accepté le service de prostituées, de luxueux voyages et 100.000 dollars en espèces de la part de Francis Leonard. Lors d’une comparution devant un juge de San Diego (Californie) mercredi, il s’est vu imposer un cautionnement de 100.000 dollars, le port d’un bracelet électronique et une restriction de ses déplacements.