Venezuela: les options du Pentagone « adaptées » aux circonstances (Shanahan)

« Nous avons une série complète d’options adaptées à certaines circonstances », a déclaré M. Shanahan à quelques journalistes.

Le ministre, qui a annulé à la dernière minute un voyage en Europe à cause de la situation au Venezuela, a indiqué avoir rassemblé le matin même au Pentagone le chef de la diplomatie Mike Pompeo, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton, et l’amiral Craig Faller, qui dirige le commandement américain pour l’Amérique du Sud (Southcom).

« Au fur et à mesure que les conditions changent (sur le terrain), nous faisons des modifications et des ajustements », a-t-il indiqué, refusant de préciser les opérations militaires envisagées.

M. Shanahan a rappelé les propos du président Trump, selon lequel « toutes les options » sont sur la table. « Toutes, ça veut dire toutes. Je veux éviter d’entrer dans les détails de ce que nous pourrions faire ou pas, mais il faut comprendre que nos plans (…) ont de la profondeur ».

Questionné sur la possibilité d’un déploiement naval au large du Venezuela, il s’est contenté de répondre: « il y a beaucoup d’eau par là-bas ».

L’influent sénateur républicain Lindsey Graham a suggéré vendredi que les Etats-Unis envoient un porte-avions au large du Venezuela. « Cuba, la Russie envoient des troupes pour soutenir Maduro au Venezuela … pendant que nous parlons/sanctionnons. Où est notre porte-avions », a-t-il tweeté.

Les Etats-Unis, qui ont reconnu l’opposant Juan Guaido comme président par intérim, ont adopté de strictes sanctions économiques pour tenter de pousser le président Nicolas Maduro vers la sortie.

M. Pompeo a réaffirmé mercredi qu’une intervention militaire américaine n’était pas exclue. « Une intervention militaire est possible. Si c’est nécessaire, c’est que ce feront les Etats-Unis », a-t-il déclaré.

Articles connexes

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Usine de carburants durables à Lacq: le projet avance et la contestation enfle

Pau, 12 juin 2025 (AFP) - Dans le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le projet de méga-usine de biocarburants porté par la PME...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.