Vents violents: un car-ferry s’échoue au port de Calais, pas de blessé

Les tentatives de remorquage du « Pride of Kent », un car-ferry de la compagnie P & 0, se poursuivaient vers 18H, alors que la nuit était tombée sur Calais. Le bâtiment lui-même était cependant éclairé, comme l’a constaté une journaliste de l’AFP.

L’objectif est de le faire accoster sur un quai de débarquement transmanche habituel, où « l’ensemble des passagers sera débarqué et pris en charge par la compagnie P&O et le port de Calais », selon un communiqué du port.

« Les passagers sont pris en charge. Des boissons et de la nourriture leur sont fournis, et la situation leur est expliquée. Il n’y a pas de problème, pas de blessé », a déclaré à l’AFP la porte-parole de la compagnie, Karine Warnault, précisant que le navire était « à flot et amarré ».

A bord du « Pride of Kent », il y a selon la préfecture 313 personnes, soit 208 passagers et 105 membres de l’équipage. Ce ferry, qui devait rallier Douvres, embarque également 74 poids-lourds, 36 véhicules légers et un autocar.

L’accident s’est produit peu après son embarquement, vers 11H35, lorsqu’il effectuait une manoeuvre de sortie. « Quand ils quittent leur poste d’accostage, les bateaux doivent ici sortir en marche arrière. C’est en reculant que le Pride of Kent a sans doute pris une rafale » et s’est échoué tout près d’un quai réservé d’habitude au commerce, peu profond, sur la jetée Est, a détaillé à l’AFP Jean-Marc Puissesseau, président du port. « Le navire a été poussé de l’autre côté du port », a confirmé P & 0.

La région est placée depuis samedi en alerte orange vents violents.

La marée montante a permis ensuite de remettre à flot le navire, « sans voie d’eau », selon P&0 et le port de Calais et il était « amarré par l’arrière et maintenu à quai », a indiqué la préfecture dans un communiqué peu avant 17H00.

Trois remorqueurs supplémentaires, dont deux de Dunkerque plus puissants que ceux de Calais et un de Boulogne-sur-mer, étaient attendus en fin d’après-midi.

Sur place, une trentaine de badauds, bravant la tempête, assistaient aux opérations de sauvetage depuis la jetée opposée, près de la plage.

« Je n’avais jamais vu de ferry qui se plante comme ça », a lancé Bernard, Calaisien de 50 ans, expliquant que le vent soufflait déjà extrêmement fort a midi, aux alentours de 30 noeuds. « Je n’ai jamais connu un incident similaire », a renchéri M. Puissesseau. « C’est incroyable qu’ils (le port) l’aient laissé sortir », s’étonne aussi Stéphane, 47 ans, Calaisien depuis toujours, emmitouflé dans sa parka.

Le trafic maritime Calais-Douvres a été interrompu « sur décision des autorités maritimes jusqu’à 20H00 ce soir », a ajouté le port de Calais.

Un navire P & O a cependant pu sortir du port vers 17H40, un autre de DFDS vers 18H00 a constaté la journaliste de l’AFP. « Les vents ont faibli, donc il a pu prendre le large. Mais ce n’est pas la reprise du trafic, ceux qui sont a l’entrée du port restent immobilisés jusqu’à ce que le ferry, remis a flot, soit ramené à quai », a précisé la compagnie à l’AFP.

Le port de Calais est l’un des plus grands d’Europe en termes de passagers, avec plus de neuf millions de voyageurs en 2016, selon les chiffres officiels.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE