Washington dit suivre l’état de santé d’un Américain emprisonné au Venezuela

Washington, 22 juin 2022 (AFP) – Les Etats-Unis ont dit suivre de près l’état de santé d’un ancien Marine américain emprisonné au Venezuela et hospitalisé selon sa famille après une tentative de suicide.

Matthew Heath est en train d’être soigné, ont indiqué plusieurs sources à l’AFP. Un porte-parole de la famille a confirmé mardi soir qu’il « se battait pour sa vie ».

Arrêté en septembre 2020 pour « terrorisme », il a été accusé par le président vénézuélien Nicolas Maduro d’espionnage et d’avoir planifié des attaques contre des installations électriques et pétrolières.

« Nous suivons la santé et le bien-être de Matthew d’aussi près que possible et nous sommes en contact régulier avec la famille de Matthew », a dit mardi un responsable du département d’Etat américain.

L’avocat de l’ancien Marine, Guillermo Heredia, a dit qu’il était désormais « hors de danger ».

Matthew Heath n’est pas le seul Américain détenu au Venezuela, dont les relations avec les Etats-Unis sont tendues. Caracas a accusé la Maison Blanche de vouloir renverser le régime de Maduro.

Airan Berry et Luke Denman, deux anciens militaires américains, ont été condamnés au Venezuela à 20 ans de prison pour terrorisme. Ils ont été notamment jugés coupables d’une incursion armée manquée en territoire vénézuélien.

Et cinq anciens cadres de la compagnie pétrolière Citgo accusés de corruption – quatre Américains nés au Venezuela et un Vénézuélien résident permanent aux Etats-Unis – sont détenus au Venezuela depuis 2017.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE