Washington va envoyer des F-22 furtifs en Corée du Sud

Six de ces appareils basés dans l’archipel japonais d’Okinawa seront déployés au Sud pour un exercice militaire de cinq jours appelés « Vigilant Ace » et qui débutera le 4 décembre, selon les médias locaux.

Un porte-parole de l’armée de l’air sud-coréenne s’est refusé à préciser le nombre de F-22 « Raptor » qui participeront à cet exercice. Un porte-parole de l’armée de l’air américaine n’a pas voulu commenter cette information.

Des médias sud-coréens affirment que les avions américains participeraient à des exercices de frappes de précision avec les chasseurs sud-coréens.

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis avaient décidé d’inscrire à nouveau la Corée du Nord sur leur liste noire des « Etats soutenant le terrorisme » pour accroître la pression contre son programme nucléaire et balistique.

Les Etats-Unis avaient déployé début octobre deux bombardiers lourds supersoniques B-1B Lancers, basés sur l’île de Guam, au-dessus de la péninsule coréenne pour une démonstration de force face à Pyongyang, lors d’un premier exercice nocturne associant les aviations du Japon et de la Corée du Sud.

Il y a quelques semaines, d’autres manoeuvres ont pour la première fois depuis dix ans mobilisé trois porte-avions américains, en plus de sept navires sud-coréens, dont trois destroyers.

La Corée du Nord a tiré en juillet deux missiles balistiques intercontinentaux a priori capables d’atteindre le territoire américain. Elle a par ailleurs réalisé en septembre un sixième essai nucléaire.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE