Yémen: dix ans de prison pour trois pirates somaliens

Les trois hommes, condamnés aussi à une amende de 3.492 dollars chacun, ont été reconnus coupables de l’arraisonnement au large du Yémen, sous la menace des armes, d’une embarcation yéménite et d’un yacht étranger, a ajouté l’agence.

De tels actes sont de nature à porter “préjudice à l’économie” du Yémen et à “mettre en danger la navigation maritime dans les eaux territoriales” du pays, selon la même source.

Plusieurs bateaux yéménites avaient été victimes de pirates somaliens, dont certains avaient été arrêtés et traduits en justice.

En novembre 2011, dix Somaliens, jugés au Yémen pour piraterie dans les eaux territoriales du Yémen et les eaux internationales, avaient écopé de dix ans de prison chacun.

La piraterie est endémique au large de la Somalie, pays en guerre depuis plus de 20 ans.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE