Yémen: les rebelles houthis revendiquent deux attaques de missiles contre Israël

Sanaa, 31 déc 2024 (AFP) – Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont revendiqué mardi deux attaques sur Israël, où l’armée a affirmé avoir intercepté un missile tiré à partir de ce pays avant de pénétrer sur le territoire israélien.

Les Houthis ont lancé deux missiles, le premier visant l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv et le deuxième une centrale électrique au sud de Jérusalem, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

L’armée israélienne avait indiqué lundi soir qu’un missile en provenance du Yémen avait été intercepté par l’armée de l’air avant de pénétrer sur son territoire, tandis que des sirènes d’alerte ont retenti dans le centre du pays.

Les Houthis ont lancé plusieurs attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, affirmant agir ainsi en solidarité avec les Palestiniens.

Israël a affirmé jeudi avoir répondu à ces « attaques répétées » en menant plusieurs frappes sur le Yémen, notamment à l’aéroport international de Sanaa.

Les Houthis s’en prennent également à des bateaux liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni naviguant dans la mer Rouge et le Golfe d’Aden.

Leur porte-parole a aussi fait état mardi d’une opération menée contre le porte-avion américain USS Harry S. Truman. L’armée américaine n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.