Les quatre hommes étaient à bord d’un véhicule qui circulait sur le tarmac de l’aéroport Al-Rayane et qui a été pulvérisé par un missile tiré par « le drone américain », a dit ce responsable.
Ces membres présumés d’Al-Qaïda sont morts sur le coup, a-t-il ajouté.
Vendredi à l’aube, trois autres membres présumés d’Al-Qaïda avaient été tués dans une attaque similaire dans la province de Marib, à l’est de Sanaa, selon des sources tribales.
Les attaques de drones, dont seuls les Etats-Unis disposent dans la péninsule arabique, n’ont pas cessé au Yémen en dépit du conflit entre rebelles chiites Houthis et forces progouvernementales.
Elles se concentrent dans la vaste province du Hadramout, dont la capitale Moukalla est tombée en avril aux mains d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), la branche du réseau extrémiste sunnite basée au Yémen.
Aqpa a reconnu que son chef, Nasser al-Wahishi, qui était aussi le numéro 2 d’Al-Qaïda au niveau mondial, avait été tué en juin dans une attaque de drone américain. Deux autres responsables d’Aqpa avaient été tués en avril.
Al-Qaïda au Yémen a profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l’insurrection contre l’ex-président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans le pays. Il tente aujourd’hui de profiter du chaos pour s’emparer de nouvelles régions.
Des hommes d’Al-Qaïda sont apparus ces derniers jours à Aden, la grande ville portuaire du sud, reprise aux Houthis à la mi-juillet.
Ils ont plastiqué samedi un QG de police dans la ville où ils ont pris le contrôle d’un bâtiment de la marine de guerre, d’un autre QG de police, d’une résidence présidentielle et d’un hôtel dans le quartier central de Tawahi.
Considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse d’Al-Qaïda, Aqpa est née de la fusion des branches yéménite et saoudienne d’Al-Qaïda en 2009. Elle a revendiqué plusieurs attaques à l’étranger, dont celle qui a décimé en janvier la rédaction du journal français Charlie Hebdo et une tentative d’attentat contre un avion de ligne américain à Detroit le jour de Noël en 2009.