ZOOM Thales en fort recul après un avertissement sur résultats

A 10H08 (09H08 GMT), le titre cédait 3,83% à 47,65 euros, dans un marché en progression de 1,48%.

L’électronicien de défense a prévenu que les chantiers navals DCNS, dont il est actionnaire à hauteur de 35%, allaient être déficitaires en 2014 et que cette situation allait amputer son résultat opérationnel courant (Ebit) d’environ 100 millions d’euros.

« Il faut rappeler que Thales a progressé de 25% sur trois mois. Cette contrariété sur DCNS est donc un prétexte pour prendre des bénéfices », souligne Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez HPC.

Pour le courtier Aurel BGC, « hors DCNS, les résultats du groupe sont attendus en ligne avec les objectifs fixés ».

DCNS, explique Thales, « connaît des difficultés » dans la mise en oeuvre de « plusieurs activités et programmes complexes ».

Cette situation a conduit DCNS a passé des provisions complémentaires, qui devraient amener l’entreprise à afficher des pertes annuelles de l’ordre de 300 millions d’euros.

Hors impact de sa filiale navale, Thales a confirmé ses prévisions de résultats 2014, notamment une stabilité de ses prises de commandes et de son chiffre d’affaires, accompagnée d’une progression de 5% à 7% de son résultat opérationnel courant.

cc-jbo/fka/ggy

THALES

EURONEXT

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE