marine ocean logo
Découverte

Abonnez-vous à « La voix des océans » le nouveau PODCAST de Marine & Océans.


Marine & Océans vous propose un nouveau rendez-vous pour encore mieux comprendre les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des océans.

Intitulé "La Voix des Océans", c’est le nouveau podcast de Marine & Océans.

la voix des oceans
Pour ce premier rendez-vous, nous avons voulu comprendre qu'elles étaient les raisons du conflit entre ...
la Grèce et la Turquie en Méditerranée orientale.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées cet été après le déploiement mi-août, à l'est de la Crète, d'un navire de prospection sismique, "l’Oruç Reis". Le bateau est resté sur zone plusieurs semaines avant finalement de regagner les eaux turques le 13 septembre dernier. Le secteur dans lequel le navire turc a mené une campagne de prospection gazière est une zone contestée de Méditerranée orientale que revendiquent la Grèce, Chypre et la Turquie. La petite île grecque de Kastellorizo, située à deux kilomètres au large d'Antalya, cristallise la colère turque.

Pour ce premier podcast de "la Voix des océans" nous avons voulu comprendre précisément les raisons des relations difficiles entre la Turquie et la Grèce. Quelles sont ces fameuses zones maritimes disputées ? Que dit la règlementation maritime internationale ? Que veut précisément le président turc ? Faut-il craindre une escalade de la violence ? Une guerre est-elle possible ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons invités deux spécialistes :

Aymeric Chauprade, géopolitologue, docteur en science politique, auteur de nombreux ouvrages et articles de géopolitique, professeur invité de relations internationales dans plusieurs universités dans le monde.

Patrick Chaumette, professeur émérite de l'université de Nantes, juriste, spécialiste des questions de la mer.
Cliquez ici pour vous abonner au podcast de "La Voix des Océans", le nouveau podcast de Marine & Océans, et ainsi être informé des nouveaux épisodes. >>>>>