mo sphyrna logo
Environnement

Mission Sphyrna Odyssey


Sphyrna Odyssey est la première mission scientifique menée à partir de deux drones navals océaniques. Cette mission unique en son genre, soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, les Explorations de Monaco, l'Accobams, et de nombreux autres partenaires opérationnels, est placée sous la direction de Fabien de Varenne, PDG de la société Sea Proven, concepteur des drones Sphyrna, de Bertrand de Lesquen, directeur de la revue Marine & Océans, et du Professeur Hervé Glotin, Professeur à l'Université de Toulon, UMR, CNRS, LIS, spécialiste mondialement reconnu de bioacoustique sous-marine et directeur scientifique de la Mission.. 

Mission Sphyrna Odyssey 2019

Elle va se dérouler pendant trois mois, entre la fin septembre et la fin décembre 2019, en Méditerranée, sur plus de 2 000 kilomètres, le long du courant ligure. Elle a pour objectif de décrire, sans les approcher, ni les déranger, par la seule force du son, les comportements des cétacés grands sondeurs qui vivent de 60 % à 80 % de leur vie en dessous de 500 mètres d'eau, mais aussi de collecter une large gamme de données à partir des nombreux capteurs installés sur les deux drones navals.

Ces drones - également appelés Navires Laboratoires Autonomes - sont à ce jour les plus grands drones civils de ce type au monde. Innovants, autonomes, propres, ils sont l'avenir des expéditions scientifiques maritimes.


Découvrez l'aventure de cette mission sur www.sphyrna-odyssey.com

Mission Sphyrna Odyssey 2019 - Drones Sphyrna 55 et 70
www.sphyrna-odyssey.com