Commerce maritime – Partie 1 : comment s’adapter à un monde en pleine mutation

// PERISCOPE – PODCAST DU CENTRE D’ÉTUDES STRATÉGIQUE DE LA MARINE //

L’évolution récente de l’économie mondiale montre l’importance qu’a pris de nos jours le commerce maritime. Un incident à l’autre bout du monde peut bloquer le trafic maritime et dérégler des secteurs entiers de l’économie.

Si l’essentiel des échanges mondiaux passe aujourd’hui par la voie maritime, c’est évidemment pour les capacités d’emport des bateaux, inégalée par tous autres moyens, mais aussi pour la liberté que permet la haute mer.

Ce commerce maritime est toutefois soumis à plusieurs évolutions qui nécessiteront des changements importants dans les prochaines années. D’abord la transition énergétique des bateaux à l’heure où l’impact énergétique et environnemental est particulièrement sensible.

En outre, la tendance nouvelle à la relocalisation des moyens de production dans les pays consommateurs remet aussi en cause les flux de transport de marchandises. Enfin, la question des équipages et de leur nationalité par rapport aux pavillons est une question essentielle, que la guerre en Ukraine a récemment mis en évidence.

Ce sont toutes ces questions que cet épisode de Périscope va aborder à travers les contributions de trois spécialistes. A noter qu’un second épisode abordera prochainement les menaces qui pèsent sur ce commerce maritime et les moyens mis en œuvre par les États pour le protéger. 

Pour ce huitième épisode de Périscope, retrouvez Pierre Piotrowski de Vilno accompagné :

  • d’Edouard Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus armateurs
  • de Jean-Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France
  • et de Cyrille Poirier-Coutansais, directeur de recherches au CESM

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE