A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, le Conservatoire du littoral et la Plateforme Océan & Climat vous invitent à partager des solutions pour la résilience des côtes et de l’océan

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, le mardi 8 juin, le Conservatoire du littoral et la Plateforme Océan & Climat organisent un évènement réunissant des acteurs internationaux engagés dans la résilience et l’adaptation des territoires côtiers et marins face au changement climatique.

Organisé autour de trois temps forts, il sera l’occasion de fédérer acteurs institutionnels, acteurs de la conservation de la nature, représentants de la recherche, de la société́ civile et du secteur privé.

L’adaptation : un enjeu social, économique et environnemental majeur 

Dans son rapport spécial sur l’Océan et la Cryosphère (2019), le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que d’ici 2050, un milliard de personnes vivant en zones côtières seront menacées par l’élévation du niveau de la mer et les évènements extrêmes qui y sont liés, de plus en plus fréquents. Le changement climatique, accentué par d’autres pressions telles que le développement économique, touristique et l’urbanisation, va redessiner le littoral.

Sans réflexion collective et action intégrée, les experts du GIEC estiment que ces transformations auront des impacts sur les services indispensables rendus par les mers et l’océan (santé et alimentation, régulation du climat, valorisation des territoires, …) et sur leurs richesses naturelles (biodiversité́, paysages, …), et que pour répondre à ces nouveaux défis et renforcer la résilience des écosystèmes littoraux et marins, les territoires côtiers doivent évoluer et s’adapter dès maintenant.

Concertation, retours d’expérience, et partage de solutions 

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de ICO Solutions 2021, porté par le Conservatoire du littoral, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, ainsi que dans le cadre de l’initiative SEA’TIES conduite par la Plateforme Océan & Climat, qui viendra par la même occasion présenter son tout nouveau rapport « An Ocean of Solutions to tackle climate change and biodiversity loss » : une mosaïque de solutions basées sur l’océan pour répondre aux enjeux de la biodiversité́ et du climat.

La concertation et le dialogue entre acteurs sont une des clés de la mise en œuvre opérationnelle de politiques d’adaptation durables, intégrant la diversité́ des enjeux du littoral et de la mer. Pour cette raison, l’évènement vise à partager les visions et solutions déployées par l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique, à l’échelle française, européenne et internationale.

Pour en savoir + :

www.ocean-climate.org

Programme

Session institutionnelle – « le temps des solutions » (10h30-12h00)

L’engagement politique et les solutions concrètes mises en œuvre à l’international seront à l’honneur en ouverture de cet évènement. Des représentants institutionnels et de la société́ civile souligneront leur implication sur les enjeux d’adaptation au changement climatique et de renforcement de la résilience des côtes et de l’océan.

Atelier technique – « mapping européen » (14h30-16h30)

Dans un second temps, des organisations et des réseaux européens œuvrant pour la conservation des espaces naturels côtiers se réuniront dans le cadre d’un atelier afin de partager leurs stratégies et démarches d’adaptation auchangement climatique, et de construire de futurs projets et partenariats.

WEBETS – « Pitch entreprises » (17h00-18h30)

Enfin, cette journée d’échanges se clôturera par une session « pitch entreprises ». Des représentants du secteur privé viendront présenter les solutions et technologies d’adaptation des littoraux au changement climatique.

LE FIL INFO DE M&O