Assemblée nationale : La proposition de résolution sur l’exploitation minière des fonds marins adoptée

Ce mardi 17 janvier, dans le cadre de la première niche transpartisane du mandat, l’Assemblée nationale a voté en majorité pour l’adoption d’une proposition de résolution transpartisane déposée par le député écologiste Nicolas Thierry, et co-signée par 170 députés de 9 familles politiques différentes.

Le 7 novembre dernier, le député écologiste Nicolas Thierry déposait une proposition de résolution demandant à mettre un terme à l’exploitation minière des fonds marins, tant qu’il n’aura pas été démontré par des groupes scientifiques indépendants et de manière certaine que cette activité extractive peut être entreprise sans dégrader les écosystèmes marins et sans perte de la biodiversité marine.

Co-signée par près de 200 députés de tous les groupes politiques (sauf le RN), cette résolution avait

pour objectif de créer une coalition victorieuse pour les fonds marins. Ce fut chose faite, puisque le jour-même du dépôt, Emmanuel Macron annonçait en direct de la COP27, que la France devait interdire toute exploitation minière marine.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE