Éolien flottant : le futur de l’électricité offshore bas-carbone ?

Agucadoura_WindFloat_Prototype

La commission nationale du débat public (CNDP), à la demande de la commission particulière du débat public « éoliennes flottantes en Méditerranée » (EOS), avait commandé une étude sur l’impact environnemental de la construction de parcs éoliens flottants en mer. Celle-ci a été rendue publique cette semaine.

Commandée à un cabinet indépendant, l’étude est plus spécifiquement un rapport d’expertise sur le bilan carbone de l’éolien flottant. Elle avait été commandée suite au débat public organisé par l’EOS, entre juillet et octobre 2021, sur l’impact carbone de cette source d’énergie.

La question se pose avec d’autant plus d’intérêt que la construction de deux parcs commerciaux flottants est envisagée en Occitanie et en PACA.

Éolien flottant : une énergie bas-carbone

L’axiome principal de l’étude, accessible via ce lien, consiste en une analyse des émissions carbones de l’éolien flottant sur l’ensemble du cycle de vie. C’est-à-dire de l’extraction de la matière première au démantèlement des installations, en passant par la production effective d’électricité. L’étude portait sur un échantillon de cinq fermes pilotes.

Les conclusions font apparaître que l’éolien flottant est bien une source d’énergie peu émettrice, avec une valeur moyenne d’intensité carbone de 39gCO2e/kWh. Elle émettrait donc moins que l’énergie photovoltaïque mais plus que l’éolien offshore posé en mer.

Cependant l’étude rappelle que les émissions de l’éolien flottant restent supérieures à la moyenne du mix électrique français (d’ici 2050). Celui-ci est dominé par l’énergie nucléaire (72%) et hydroélectrique (17%).

L’étude précise tout de même que les émissions de l’éolien flottant pourraient être réduites, et ramenées à 20 gCO2e/kWh.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE