GTT met en œuvre une nouvelle solution pour la maintenance des réservoirs de GNL à membrane

 
GTT a obtenu l’approbation de principe (AiP1) de la part de Bureau Veritas, leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, pour une solution digitale de pointe destinée à la maintenance des réservoirs de GNL à membrane. 

Cette solution s’appuie sur la technologie « Sloshing2 Virtual Sensor » de GTT, utilisant le jumeau numérique3 du réservoir, également conçu par GTT, et les données opérationnelles en temps réel des unités flottantes (FSRU4, FLNG5 et méthaniers) pour surveiller l’évolution des paramètres critiques relatifs à l’intégrité du réservoir.

Combinée à une analyse des risques pertinente, la solution peut servir de support à des plans d’inspection alternatifs visant à optimiser la maintenance des réservoirs tout en respectant des normes de sécurité strictes. Cela se traduira par une flexibilité opérationnelle accrue et des économies substantielles pour les armateurs.

« Le digital combiné à l’intelligence artificielle constitue une transformation majeure pour l’industrie du transport maritime, soulevant de nouveaux défis et offrant de nombreuses opportunités, explique Matthieu de Tugny, Vice-Président Exécutif Marine & Offshore chez Bureau Veritas. Je suis fier que Bureau Veritas ait aidé GTT à lancer cette solution digitale (combinant essais sloshing, données opérationnelles en temps réel et apprentissage automatique) qui permet de mieux évaluer l’activité sloshing des unités gazières GNL flottantes. Cette nouvelle solution digitale permettra ainsi d’optimiser les inspections de classe tout en conservant les normes de sécurité les plus élevées. Ceci démontre à la fois notre expertise technique dans le domaine du sloshing pour les unités gazières et aussi nos fortes compétences en digital et en intelligence artificielle. Notre rôle demeure plus que jamais d’aider l’industrie à comprendre — et à maitriser — à la fois les risques et les opportunités que soulèvent et offrent ces nouvelles technologies. »

[Crédit photo : GTT]


NOTES : 

(1) Approval in Principle.

(2) Mouvement liquide dans la cuve (ballottement).

(3) Représentation numérique d’un objet ou d’un système.

(4) Navires stationnaires capables de charger du GNL à partir des méthaniers, de le stocker et de le regazéifier.

(5) Unité flottante de liquéfaction et stockage de GNL.

 

LE FIL INFO DE M&O