GTT va concevoir les réservoirs cryogéniques de douze nouveaux porte-conteneurs de CMA CGM propulsés au GNL

GTT a été choisi pour concevoir les réservoirs cryogéniques de douze nouveaux porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le compte du groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, et pionnier dans la transition énergétique avec une flotte qui comptera 44 porte-conteneurs propulsés au GNL d’ici 2024.

Les réservoirs de GNL de ces douze nouveaux porte-conteneurs intégreront la technologie de confinement à membrane Mark III développée par GTT, et permettront de charger 14 000 m3 de GNL. La livraison de ces navires s’échelonnera entre le dernier trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024.

Leur construction a été confiée aux chantiers navals chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. et Jiangnan Shipyard (Group) Co., qui construiront six navires chacun, capables de transporter respectivement 13 000 et 15 000 conteneurs. La commande des six navires de 15 000 EVP  (1) vient compléter la commande de cinq porte-conteneurs similaires, signée en juin 2019 avec Jiangnan Shipyard (Group) Co (2).

Pour Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT : « Après neuf porte-conteneurs commandés en 2017 (3) et cinq en 2019, le choix de la technologie GTT est confirmé par CMA CGM pour la propulsion au gaz naturel liquéfié de ses navires. Utilisé comme carburant marin, le GNL réduit significativement les émissions des navires, jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel, et en supprimant la quasi-totalité des émissions d’oxydes de soufre, de particules fines, ainsi que des oxydes d’azote. Participer à la décarbonation du transport maritime aux côtés du Groupe CMA CGM et de nos partenaires Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. et Jiangnan Shipyard(Group) Co. constitue pour GTT et ses équipes une grande fierté, et offre une nouvelle preuve de l’efficacité et de la sécurité de nos solutions technologiques pour accompagner la transition énergétique des armateurs.»

GTT (4) est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert.

GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.

Plus d’information sur www.gtt.fr

LE FIL INFO DE M&O