La présidente de la Fondation de la mer élue personnalité de l’année 2021 Wista International

Sabine Roux de Bezieux a été élue, le 13 octobre, personnalité de l’année 2021, lors de l’Assemblée générale de l’association WISTA International, qui se déroule actuellement à Hambourg. 

Décerné chaque année par WISTA international, le réseau international des femmes qui occupent des postes à responsabilités dans le secteur maritime, ce prix met en lumière l’engagement d’une femme ou d’un homme de ce secteur. 

En tant que présidente de la Fondation de la Mer, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de WISTA France, Sabine Roux de Bezieux œuvre avec une détermination sans faille à placer l’Océan au cœur du débat public, et des processus décisionnels des entreprises.  

Soutien à la recherche, notamment en direction des jeunes doctorants, sensibilisation dans les écoles au rôle de l’Océan, création, avec le Bureau Veritas et le soutien du Ministère de la Mer, d’Ocean Approvedpremier label international dédié à la préservation de l’Océan sont autant d’exemples de l’action de fond menée par Sabine Roux de Bezieux.  

« C’est une véritable fierté pour WISTA France de voir l’une de nos membres recevoir un tel prix. Un prix largement mérité a déclaré Marie-Noëlle TINE, présidente de WISTA France, Les 150 membres de WISTA France, issues de tous les secteurs de l’économie maritime, ont porté la candidature de Sabine, parce que la Fondation de la Mer qu’elle préside est animée d’une ambition unique – celle de réconcilier économie et écologie, science et investissement, spécialistes et citoyens.L’engagement de Sabine dans de nombreux projets, tous axés sur une meilleure connaissance et protection de l’Océan, sur une amélioration des outils à disposition du transport maritime pour améliorer sa durabilité, fait de Sabine une source d’inspiration pour bon nombre d’entre nous. »

« Cette prestigieuse reconnaissance du monde maritime international est le signe que l’économie et l’écologie peuvent être réconciliés, pour la prospérité de tous et la santé de l’Océan, a ajouté Sabine Roux de Bezieux, présidente de la Fondation de la mer et membre de WISTA France, Nous n’avons pas d’autre choix que de joindre nos forces et réduire drastiquement notre impact négatif sur notre planète. Je suis reconnaissante à WISTA international de m’avoir élue personnalité de l’année 2021, me permettant de promouvoir cet outil unique auprès des femmes dirigeantes du secteur maritime ».


En savoir + : 

WISTA International

Women’s International Shipping & Trading Association (WISTA) est une organisation internationale qui réunit les femmes occupant des postes de direction dans des entreprises de transport maritime et de métiers connexes. WISTA a pour objectif d’être un acteur majeur dans le soutien des femmes aux postes de direction et dans la volonté de rendre ce secteur d’activité attractif pour les femmes.

Avec ses réseaux et ses actions de tutorat, WISTA oeuvre pour améliorer les compétences et les carrières de ses membres. WISTA, dont la croissance est constante, compte actuellement près de 4000 membres dans 54 associations nationales WISTA, dont 150 en France.

La Fondation de la Mer

Face à l’urgence climatique, à la dégradation de la vie dans l’Océan et à son rôle central pour l’avenir de l’humanité, des personnalités du monde maritime et de la société civile ont créé la Fondation de la Mer. La Fondation œuvre ainsi en faveur d’une mer libre, protégée et valorisée avec sagesse. En France, en Europe et dans l’ensemble de la francophonie, elle soutient aujourd’hui une centaine d’acteurs agissant pour un Océan en bonne santé.  Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes et les entreprises.

LE FIL INFO DE M&O