L’amiral Pierre Vandier signe la mise en service opérationnel de l’Atlantique 2 au standard 6

Le 10 novembre 2022, l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, a signé la mise en service opérationnel de l’Atlantique 2 rénové au standard 6, dernière version de l’avion de patrouille maritime. Deux ans après la promulgation de la première capacité opérationnelle, ce jalon capacitaire atteste de l’aptitude de l’aéronef à conduire l’ensemble du spectre de missions qui lui est dévolu.

La mise à hauteur de l’Atlantique 2 au standard 6 lui offre de nouvelles capacités, notamment grâce au nouveau système de traitement acoustique numérique, au radar Searchmaster de Thales, au nouveau senseur électro-optique ainsi qu’au nouveau calculateur tactique permettant d’accueillir la version rénovée du Logiciel opérationnel de traitement de l’information (LOTI).

Neuf appareils ayant été modifiés, l’Atlantique 2 standard 6 a déjà démontré sa pleine efficacité lors d’opérations conduites en mer Baltique, en Méditerranée centrale et orientale, en océan Indien ou encore dans le golfe de Guinée, mais aussi au large des approches françaises dans le cadre de sa participation à la défense maritime du territoire.

Cette rénovation profonde de l’Atlantique 2 en fait un outil compétitif face aux menaces modernes. Ainsi, jusqu’à leur fin de vie, à l’horizon de 2035, les 18 avions portés au standard 6 permettront à la France de rester au niveau de ses alliés les plus performants.

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE