Le viseur optronique PASEO XLR de Safran équipera les futures frégates brésiliennes

Le viseur optronique Paseo XLR (eXtra Long Range) de Safran a été sélectionné par le consortium Aguas Azuis pour équiper quatre frégates Tamandaré de la marine brésilienne. Les bâtiments d’un tonnage de 3500 tonnes, livrés à partir de 2026, seront équipés chacun de deux PASEO XLR.

Paseo XLR incorpore les modules des systèmes optroniques aéroportés Euroflir, en particulier ses senseurs haute-définition associés à son télescope multi spectral, permettant ainsi l’identification des menaces au niveau de l’horizon. Paseo XLR est capable de détecter de petites embarcations difficilement repérables par des radars traditionnels car proches de la surface et souvent construits en matériaux composites transparents aux ondes radar. Il est donc particulièrement utile dans un contexte asymétrique où les bâtiments de premier rang sont amenés à évoluer près des côtes et peuvent être entourés par des petites embarcations dont les intentions ne sont pas connues.

Ce viseur très longue portée offrira à la marine brésilienne des capacités d’intervention accrues en augmentant la bulle de sécurité autour de ses navires. Paseo XLR participera à l’autoprotection des frégates en détectant et identifiant les menaces — y compris par mer formée, à vitesse élevée et dans des conditions de visibilité dégradée. De jour comme de nuit, Paseo XLR permettra également de conduire l’artillerie principale.

Les deux premiers Paseo XLR seront livrés au Brésil au consortium Aguas Azuis début 2023. Safran Electronics & Defense Brazil, filiale de Safran Electronics & Defense, assurera le support client comprenant les activités de service, les pièces de rechanges et les réparations des viseurs Paseo XLR.

 

LE FIL INFO DE M&O