Les candidatures au Prix de la Transition Energétique maritime (TEM) sont ouvertes 

Le Prix TEM (Transition Energétique Maritime) fait son retour ! Candidatez avant le 15 avril 2022 pour devenir le lauréat de cette deuxième édition. 

Créé en 2020 par l’Académie de marine et Soper, le Prix TEM a pour vocation d’encourager les initiatives vers une transition bas-carbone dans le maritime. Il récompense un acteur (personne physique, entreprise, institution) porteur d’un projet, auteur d’une thèse ou d’une étude, etc., apportant des solutions concrètes aux défis posés par la décarbonation du secteur.

Le lauréat se verra remettre un trophée lors d’une cérémonie organisée par le Prix TEM ainsi qu’un chèque de 2 500 €. De plus, il deviendra « Invité Permanent » de l’Académie de marine pendant 1 an, période durant laquelle il bénéficiera d’invitations à diverses manifestations publiques de l’Académie. Enfin, le lauréat bénéficiera d’une communication spécifique visant à valoriser ses réalisations via divers supports de communication du Prix TEM, de l’Académie de marine et SOPER.

L’examen des candidatures se fait en deux temps. Tous les dossiers reçus seront d’abord soumis à un panel d’experts choisis par l’Académie de marine et SOPER. Les projets retenus seront ensuite soumis à la commission des prix de la fondation de l’Académie qui désignera le lauréat.

Pour participer, il suffit d’envoyer un dossier de candidature par e-mail à l’adresse contact@academiedemarine.fr avant le 15/04/2022. Le dossier doit comprendre une note d’une vingtaine de pages maximum mettant en évidence les aspects innovants et singuliers du projet ainsi qu’une synthèse de 2 pages maximum. Tous les postulants sont invités à compléter, signer et renvoyer le Formulaire de Candidature.

Retrouvez toutes les informations utiles pour candidater : Règlement du Prix TEM, Appel à Candidatures et Formulaire de Candidature sur le site internet de l’Académie de marine.

Pour rappel, en 2020, le Prix TEM avait mis à l’honneur le Port de Sète-Frontignan pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires.

Toutes les informations sont disponibles : 

Prix TEM

Lire d’autres articles sur l’Environnement.