Mercator Ocean International change de braquet

Le président Emmanuel Macron et la ministre française de la Mer Annick Girardin ont choisi le « Sommet pour un Ocean » (One Ocean Summit), organisé du 9 au 11 février à Brest dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, pour signer la « Déclaration de Brest » aux côtés de cinq autres États européens. 
 
Dans cette déclaration, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni et la France s’engagent à transformer Mercator Ocean International en une « institution internationale qui construira le premier océan numérique du monde ».
 
Le directeur général de Mercator Ocean International (MOi), Pierre Bahurel, explique ici l’importance stratégique de l’océanographie opérationnelle à l’ère du numérique pour l’Europe et pour la communauté internationale.
 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE