SABELLA et Nova Innovation célèbrent leur succès dans le domaine de l’énergie hydrolienne au Pays de Galles

 

Les leaders de l’énergie hydrolienne SABELLA et Nova Innovation célèbrent l’obtention d’une concession de 12 MW sur l’un des plus grands sites d’énergie hydrolienne au monde, au large de l’île de Holy Island, à Anglesey, au Pays de Galles.

Morlais est le premier projet remporté par SABELLA et Nova Innovation (Nova) après avoir annoncé en juin 2021 qu’elles allaient travailler ensemble au développement de sites d’énergie hydrolienne. Chaque entreprise devrait développer 6MW sur la concession de 12MW qui couvre une superficie de 0,65km2. Un site d’hydroliennes de 12MW pourrait alimenter jusqu’à 10 000 foyers par an.

Les deux hydroliennes de SABELLA et Nova reposent sur le fond marin et sont complètement immergées, sans impact visuel sur le paysage. Ces technologies produisent une énergie propre et prévisible et fonctionnent donc en harmonie avec la nature, la vie marine pouvant évoluer librement autour d’elles.



Fanch Le Bris, Directeur Général de SABELLA, a déclaré :
« SABELLA est enthousiaste d’avoir atteint cet objectif significatif, qui soutient par ailleurs le gouvernement gallois dans son parcours de transition énergétique. Le projet Morlais illustre le fort engagement des équipes de Nova et de SABELLA pour renforcer les capacités en matière d’énergie hydrolienne en France et au Royaume-Uni et ainsi mettre en œuvre des projets à fort impact. »

Simon Forrest, Directeur Général de Nova Innovation, a ajouté :
« Nova est ravie de se développer au Pays de Galles et la victoire de Morlais témoigne du travail acharné de notre équipe au Pays de Galles au fil des ans. Le projet Morlais offre une opportunité fantastique pour SABELLA et Nova de se développer et de contribuer à la réalisation des objectifs « net zéro » du Pays de Galles. »

La zone de production d’énergie hydrolienne de Morlais couvre une superficie de 35 km2 en mer. Menter Môn est responsable de la gestion du site et de l’attribution des concessions. Le site de 240 MW a reçu les autorisations de développement du gouvernement gallois en décembre 2021. Natural Resources Wales a accordé une licence maritime qui permettra d’installer des turbines hydroliennes. La construction et l’exploitation du projet se dérouleront par phases afin de permettre la surveillance environnementale de la faune et de l’habitat marin.

Julie James, ministre du changement climatique du gouvernement gallois, a déclaré :
« Je me réjouis de l’annonce des plans d’expansion de Nova Innovation et de SABELLA dans le cadre du projet Morlais, qui permettra de créer des emplois hautement qualifiés dans le nord du Pays de Galles. Le Pays de Galles dispose d’une abondance de ressources marines que nous devons exploiter de manière durable si nous voulons évoluer vers une économie à faible émission de carbone.
Nous avons investi massivement dans une série de projets, avec l’aide de l’UE, à la fois dans le secteur de l’énergie marine et dans des développements à faible émission de carbone qui peuvent apporter une contribution importante à nos objectifs en matière d’énergie renouvelable. »

SABELLA et Nova Innovation ont déjà commencé leur campagne de mesure à Morlais et envisagent d’installer leurs premières turbines en 2023/24.

Karen Jones, directrice des relations Clients de Morlais, a déclaré :
« Nous sommes ravis de travailler avec Nova et SABELLA et nous nous réjouissons de développer une relation à long terme à travers ce partenariat, qui apportera sans aucun doute à la fois des avantages économiques locaux, mais aussi jouera un rôle important alors que nous nous efforçons tous de réduire les émissions carbone et d’atteindre des objectifs nets zéro. »

SABELLA et Nova souhaitent s’appuyer sur ce projet initial pour combiner leur expertise et développer d’autres sites d’énergie hydrolienne au Royaume-Uni et en France.

Source : SABELLA


Crédit photos : NOVA

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE