Saint-Malo va accueillir la 8ème édition des Rencontres internationales de l’éolien offshore flottant (FOWT)

éolien offshore

La Bretagne accueille pour la première fois le FOWT, du 16 au 18 novembre prochains à Saint-Malo (Ile-et-Vilaine), alors que vient d’être lancé l’appel d’offres AO5 concernant la création, en Bretagne Sud, du premier parc éolien flottant en mer à horizon 2029 (250 MW installés), un projet unique en Europe s’agissant de cette technologie. Quelque 800 acteurs du secteur venus de 30 pays seront présents dans la cité corsaire, notamment les dix candidats pré-qualifiés par l’Etat pour répondre à l’AO5. 

Organisé par le Pôle Mer Méditerranée et France Energie Eolienne, ce 8ème FOWT se tiendra au Palais du Grand Large. Il portera sur la thématique « full speed ahead » avec deux jours de rendez-vous BtoB et des conférences sur l’industrialisation de la filière, l’atteinte d’une compétitivité/prix, la prise en compte des sujets environnementaux à travers des solutions innovantes… 

Depuis 2019, les quatre régions impliquées dans l’éolien flottant – Bretagne, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de La Loire – ont engagé une dynamique commune et noué un partenariat avec le FOWT. À Saint-Malo, elles mettront en avant leurs ambitions, leurs investissements et les soutiens apportés aux entreprises de leurs territoires. 

Région-hôte cette année, la Bretagne fera valoir ses atouts, la richesse de son tissu économique et de ses infrastructures, ainsi que l’esprit de coopération qui prévaut entre acteurs de la filière EMR. L’écosystème breton s’est fédéré depuis 2018 au sein du collectif Bretagne Ocean Power qui accompagne les entreprises afin que leur offre soit en adéquation avec les besoins des donneurs d’ordre.

Programme  

Mardi 16 novembre 

9h > Discours d’ouverture du Président de France Energies Eolienne, du Président du Pôle Mer Méditerranée et de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne 

9h30 > Table ronde sur les politiques publiques en présence de représentants de la Commission Européenne, de la DGEC et de RTE (intervenants japonais et américains sous réserve) 

11h > Conférence de presse en présence des organisateurs et représentants des Régions, puis déambulation sur les stands à la rencontre des entreprises exposantes 

17h30 > Table ronde sur l’AO5 : pitchs des 10 candidats à l’AO5 

Mercredi 17 novembre

11h15 > Table ronde sur les infrastructures et installations en mer 

Jeudi 18 novembre : visite technique du port de commerce de Brest au départ de Saint-Malo ou de Brest 

11h > Découverte du terminal EMR implanté sur le polder et des activités industrielles qui y sont actuellement installées, en lien avec le projet Ailes Marines (éolien posé en baie de Saint-Brieuc) 

12h45 > Embarquement au Moulin Blanc : déjeuner à bord et transfert en rade vers Sainte-Anne du Porzic 

13h45 > Découverte par la mer du site d’essais de l’IFREMER et des prototypes éoliens et houlomoteurs en cours de tests

14h15 > Retour vers le Moulin Blanc en passant par le port de commerce et de réparation navale (quai n°4 et nouveau quai EMR). Débarquement prévu à 14h30. 

En savoir plus : www.fowt-conferences.com

Source : Pôle Mer Méditerranée / France Energie Eolienne

LE FIL INFO DE M&O