Sauvetage en mer, Les Abeilles toujours à la manœuvre

La société Les Abeilles, détenue par le groupe Econocom depuis septembre 2020, armera, à compter du premier semestre 2022, deux remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) avec quatre équipages complets, formés, entrainés, expérimentés, prêts à embarquer.  

La société a été choisie en avril dernier par la marine nationale française, au terme d’un appel d’offre qui aura duré plus de trois ans, pour poursuivre l’action de l’Etat en mer, au service de la protection du littoral et du sauvetage des vies humaines.  

L’appel d’offre portait sur la fourniture de prestations de conseil et de services en matière d’intervention, d’assistance et de sauvetage en mer avec l’affrètement de deux remorqueurs dédiés RIAS, pour une durée de 10 ans et un budget de 120 millions d’euros.

Des navires plus puissants et plus « propres » 

Sous l’impulsion du groupe Econocom, particulièrement engagé sur les enjeux environnementaux des mondes numérique et maritime, la société Les Abeilles a choisi de s’orienter vers la transformation de deux de ses navires qui allieront une puissance de propulsion considérable et un grand respect de l’environnement : leur traction au croc (bollard pull) sera de 280 tonnes, presque deux fois plus élevée que les RIAS actuels. Leur consommation d’énergie sera optimisée grâce à leur propulsion hybride mécanique électrique. Leur certification DNV Clean Design ira bien au-delà des normes internationales applicables en matière de traitement des rejets et des déchets.  

Ces deux navires qui viendront remplacer les deux remorqueurs historiques Abeille Flandre et Abeille Languedoc, seront transformés en profondeur, afin de pouvoir répondre au haut niveau d’exigence de la Marine nationale ainsi qu’aux critères de qualité de la société Les Abeilles dans leurs futures missions, à l’instar de ce qui avait été réalisé précédemment par Les Abeilles sur le navire Jason. 
 

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce marché à l’issue d’une compétition difficile et en présence d’offres concurrentes de qualité. L’attribution finale a confirmé notre expertise historique dans le monde du remorquage et du sauvetage en haute mer, a déclaré Pascal Potrel, directeur général de la société Les Abeilles – Groupe EconocomJe remercie la Marine nationale pour la confiance renouvelée, les équipes qui ont contribué à ce succès ainsi que M. Jean-Louis Bouchard et Mme Samira Draoua, respectivement président du Groupe Econocom et présidente des Abeilles dont l’expertise et le soutien ont été précieux pour remporter ce marché ».  

Spécialiste historique du remorquage en haute mer 

Les Abeilles International est le nom commercial de la société Les Abeilles, détenue par le Groupe Econocom depuis septembre 2020. Fondée au Havre en 1864, la société est un armateur français spécialisé dans le remorquage en haute-mer. Depuis plus de 40 ans, elle assure la protection des 3 120 km de côtes françaises grâce à 4 remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) et à 1 bâtiment de sauvetage et d’assistance affrété (BSAA) pour la Marine nationale et les Préfectures maritimes françaises. Dirigée par Pascal Potrel et s’appuyant sur le savoir-faire de 140 collaborateurs, elle assure des missions de remorquage en haute mer, d’assistance et sauvetage des navires en détresse, de lutte contre la pollution par hydrocarbures. Elle conduit également des missions de conseil en assistance et sauvetage pour la Marine nationale.  

Expert de la transformation digitale

Entreprise Générale du Digital (EGD), Econocom conçoit, finance et facilite la transformation digitale des grandes entreprises et des organisations publiques. Fort de 45 ans d’expérience, seul acteur du marché à combiner une expertise à 360° via le financement de projets, la distribution d’équipements et les services numériques, le groupe est présent dans 18 pays avec plus de 9 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2 559 millions d’euros en 2020. Econocom est coté sur Euronext à Bruxelles, indices Bel Mid et Family Business. 

En savoir +  

www.abeilles-international.com 

www.econocom.com 

Crédit : Les Abeilles

LE FIL INFO DE M&O