Timor port accueille deux navires d’essai en escale avant le démarrage de ses opérations 

Timor Port, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal à conteneurs du nouveau port de Dili au Timor, a procédé à des essais opérationnels du futur port en eaux profondes de Tibar Bay en accueillant ses deux premiers navires, Kota Dunia et le Seletan Damai de la compagnie singapourienne Mariana Express Lines (MELL), filiale de la compagnie singapourienne Pacific International Lines (PIL). 

Ces deux navires d’essai en escale ont permis d’éprouver la fiabilité des installations déployées au sein de la nouvelle infrastructure notamment les systèmes d’exploitation permettant la gestion des opérations terrestres et maritimes mais aussi les équipements de manutention ainsi que la coordination des équipes s’exerçant pour la première fois en conditions réelles.

Après deux jours de tests du 14 au 17 septembre, l’ensemble des systèmes notamment le Terminal Operating System (TOS) interfacé avec les systèmes de facturation et de douane ont démontré leur totale efficacité. De même que les équipements de manutentionqui ont permis aux équipes de charger et décharger près de 1 000 conteneurs à bord des deux navires au cours de cette phase de test.

« Nos équipes ont assuré l’accostage et le traitement de ces deux navires avec succès, explique Laurent PALAYER, CEO de Timor Port. Ceci a été rendu possible grâce à la mise en place d’un plan de formation assuré par des experts de notre réseau venus spécialement partager leurs connaissances et leur expérience dans le domaine portuaire. Aujourd’hui, nous sommes prêts à passer à la prochaine étape et procéder au démarrage de nos activités. Nous tenons à remercier Mariana Express Lines (MELL) et Pacific International Lines (PIL) pour avoir collaboré étroitement avec nous lors des tests d’escale de ces deux navires. ».

Créée en 1967, PIL est actuellement classée au 12e rang des principales compagnies de transport maritime par conteneurs dans le monde. MELL, filiale de PIL, est quant à elle spécialisée dans les routes de niche en Asie-Pacifique.

« Grâce à aux investissements réalisés pour la construction de cette nouvelle infrastructure, le port en eaux profondes de Tibar Bay deviendra un port de niveau international ouvert à toutes les lignes, confie Olivier DE NORAY, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports. Sa mise en service s’accompagne également d’une politique de développement local pour promouvoir l’emploi à l’échelle nationale venant ainsi favoriser la croissance économique du pays et de nombreuses initiatives pour préserver la biodiversité de la baie de Tibar. ».

Ces tests interviennent à moins d’un mois du lancement des opérations du nouveau port de Tibar Bay.

À l’issue d’un appel d’offres international lancé par les autorités du Timor-Oriental, Bolloré Ports a été retenu pour l’accomplissement de ce projet ambitieux, premier partenariat public-privé du pays. Cette nouvelle infrastructure construite dans le respect des normes environnementales s’est donnée pour ambition d’atteindre un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports dans le monde.

Source : Bolloré Ports

Lire d’autres articles.