Un nouveau label pour l’Océan

La Fondation de la Mer et Bureau Veritas, en lien avec le ministère de la Mer, lancent « Ocean Approved ® », premier label mondial permettant de distinguer les entreprises qui s’engagent à prendre en compte et améliorer leur impact sur l’Océan.

« Convaincue de la nécessité d’agir en intégrant une vision globale de tous les enjeux de l’Océan, la Fondation de la Mer a lancé en 2020 le Référentiel Océan, qui a permis d’introduire la mer dans la stratégie de transformation des entreprises, explique Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer. Avec le label Ocean Approved ®, une nouvelle étape dans la mobilisation des entreprises est franchie et l’engagement de l’organisation labellisée est valorisé auprès de toutes ses parties prenantes»
 
Construit sur la base rigoureuse de ce Référentiel, le label Ocean Approved ® valorise les entreprises qui s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de leurs impacts sur l’Océan. Accessible aux organisations de tous pays, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, ce label respecte les meilleurs standards de gouvernance définis par la plateforme RSE de France Stratégie.
 
La Délégation à la mer et au littoral (DML) au ministère de la Mer, a été associée par la Fondation de la Mer à son élaboration, aux côtés de Bureau Veritas, BPI France, BCG, EpE et France Invest, réunis au sein du comité de gouvernance du label.
 
Le processus de labellisation s’appuie sur l’évaluation des actions engagées par l’entreprise, et sur l’analyse de la gouvernance en place. Cela peut porter sur la diminution ou le recyclage des matières plastiques utilisées, l’amélioration du traitement des eaux usées rejetées ou encore une meilleure prise en compte de la protection des zones littorales pour les entreprises concernées. Un audit est pratiqué par un organisme tiers indépendant, agréé par la Fondation de la Mer pour son expertise et son savoir-faire, afin de garantir la réalité et la sincérité des déclarations de l’entreprise. Bureau Veritas est l’un des organismes tiers indépendants agréés.
 
« En tant que l’un des leaders mondiaux des services d’audit et de certification, nous aidons nos clients à être plus efficaces, plus méthodiques et plus crédibles dans leur cheminement vers une activité et un monde plus durables,explique Didier Michaud-Daniel, Directeur général de Bureau Veritas, nous sommes donc fiers de contribuer à la mise en place de ce label, et d’accompagner ainsi les entreprises et les institutions dans leur démarche volontaire pour améliorer leur impact direct et indirect sur les Océans. Ocean Approved ® leur permettra également de montrer l’exemple dans leurs industries respectives »
 
L’ensemble du processus de labellisation et d’audit a été testé auprès de trois entreprises pilotes : un énergéticien (Engie), un opérateur de centres de données (Interxion), une entreprise de cosmétique marine (Thalgo).
 
Pour Annick Girardin, ministre de la Mer, « Les engagements de la société civile et plus particulièrement des entreprises sont déterminants pour accomplir le 14e objectif de développement durable (ODD14), consacré à la conservation et à l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines. Le label Ocean Approved ® va contribuer à renforcer et structurer la mobilisation des acteurs publics et privés. Avec ce label ouvert à tous, la France démontre une fois de plus son engagement pour la protection des océans et l’exploitation durable de ses richesses. »
 

LE FIL INFO DE M&O