L’Association Nationale des Élus du Littoral s’engage à soutenir les collectivités littorales dans la réutilisation des eaux usées traitées

L’Association Nationale des Élus du Littoral (A.N.E.L.) a annoncé la signature d’une convention tripartite avec le Ministère de la Transition Écologique et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Celle-ci vise à soutenir les collectivités littorales dans leur engagement pour la préservation des ressources en eau et la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

La convention tripartite donnera lieu au lancement en 2024 d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités littorales. Cet AMI, que l’ANEL s’est engagée à promouvoir auprès des collectivités littorales ambitionne d’accompagner au moins 1000 projets de réutilisation d’ici 2027. Ceci pour optimiser la disponibilité des ressources en eau dans des zones littorales en proie à des situation des stress hydrique, notamment l’été.

A travers la signature de cette convention, Yannick Moreau, président de l’ANEL, souhaite que celle-ci « se saisisse de l’enjeu majeur de l’optimisation de nos ressources en eau. Les moyens se diversifient mais le but recherché reste le même : œuvrer au quotidien pour que nous puissions transmettre à nos enfants et petits-enfants des littoraux vivables et un avenir durable. La préservation de nos patrimoines naturels est l’affaire de tous ».

Il appelle donc « l’ensemble des collectivités littorales à se saisir, dès demain, de cette opportunité, à mobiliser les études et les autorisations qui feront naître les nouveaux projets de REUT et qui assureront l’alimentation en eau potable de nos littoraux ».

Source : ANEL.

Crédits photo : Tony Phan/Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE