Marine Nationale
Un point de situation sur la marine française
Dans une dernière bordée de voeux empreinte de reconnaissance à leur égard pour leur action de rayonnement, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre Vandier, s'est adressé aux associations et aux Peintres de la Marine profitant de ce message pour présenter les grandes orientations de la Royale.
Chef d'état-major de la Marine
Un point de situation sur la marine française
Dans une dernière bordée de voeux empreinte de reconnaissance à leur égard pour leur action de rayonnement, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre Vandier, s'est adressé aux associations et aux Peintres de la Marine profitant de ce message pour présenter les grandes orientations de la Royale.
Chef d'état-major de la Marine
"Notre marine est indispensable à la sécurité et à la prospérité de notre pays" Amiral Prazuck

Eric Dyèvre est élu à la présidence de l'association des Anciens élèves de l'Ecole navale (AEN)
La Marine nationale intercepte 780 kg de cocaïne pure
Dans la nuit du 17 au 18 novembre, la frégate de surveillance Germinal des forces armées aux Antilles a conduit une intervention contre un Go-Fast suspecté de trafic de stupéfiants dans les eaux internationales à 110 milles nautiques au nord de la péninsule de la Guajira (Colombie).
Le Golden Stick pour la 11F de la base aéronavale de Landivisiau
Le 26 mai dernier, la flotille 11F de la Base aéronavale de Landivisiau (Finstère) a été élue best flying unit par l'ensemble des participants à un célèbre meeting aérien organisé à Saragosse, en Espagne, dans le cadre de l'Otan (Nato Tiger meet 2016).
« La glaise collée aux semelles… »
Par José Manuel Lamarque
Grand Reporter à France Inter,
officier de Marine de réserve (RC)
L’actualité est faite de troubles et de dérèglements. Les dernières négociations européennes sont à l’ordre d’un mauvais feuilleton qui n’en finit pas de trouver une conclusion, même pas d’épilogue. Nous en sommes à nous demander si ce merveilleux rêve des Pères de l’Europe n’était que pieu et peu adapté à l’âme humaine. Une nation dominante n’en finit pas de dominer, comme pour assouvir un vieux rêve qui s’est toujours terminé en cauchemar. Quant aux autres membres du club, rien ne résiste à leur « moi » profond, soit l’héritage de leurs racines qui ne cesse de refaire surface. A n’en pas douter, l’Europe s’est divisée en un nord prépondérant et un sud habitué à être vilipendé. De tout cela, il est bien évident que la sérénité n’y a pas sa place. A fortiori quand d’éminents économistes internationaux n’ont de cesse de tirer le cordon de la sonnette depuis des années quant à l’erreur fatale d’une austérité dogmatique qui ne résout et ne résoudra rien.
La Marine nationale ouvre au public, dimanche 21 juin, sa base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic
Le dimanche 21 juin 2015, de 10h à 17h, à l'occasion des 70 ans de son réarmement, la base d'aéronautique (BAN) de Lanvéoc-Poulmic (29) ouvre ses portes pour la journée. Cet événement permettra aux marins de la base et des flottilles de présenter au public leurs missions et les matériels aéronautiques. Le programme proposé au public comprend...
"La Marine et nos industriels confirment une fois de plus leur excellence au service de notre défense et de notre économie" Jean-Yves Le Drian
Le 29 mai dernier, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, s'adressait aux personnels de la Marine nationale, sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, sur le volet Marine du projet de loi d'actualisation de la Loi de programmation militaire. Nous reproduisons ci-dessous son intervention in extenso.
"Je ne surprendrai personne en disant que j'ai toujours un grand plaisir à venir sur cette base de Lann-Bihoué, parce que c'est pour moi le synonyme d'un retour au pays natal, celui de Lorient, où j'ai fait ma vie et où je continue de vivre, lorsque mes activités de ministre me laissent un peu de répit.
Mais aujourd'hui, je suis d'autant plus heureux d'être ici, avec vous, que je rends visite à la Marine nationale. Plus que jamais, dans un environnement stratégique qui s'est fortement dégradé, notre Marine prend la figure d'un navire au milieu des avis de tempêtes.
La FREMM Aquitaine tire ses premiers missiles
La frégate Aquitaine, tête de série du programme des frégates multi-missions (FREMM), vient de tirer avec succès ses premiers missiles : missile Mer-Mer 40 Exocet et Missile de croisière naval (MdCN). Ces tirs ont été réalisés respectivement les 12 et 19 mai sur les polygones de tir du centre DGA Essais de missiles au large de l'île du Levant. C'est la première fois qu'un bâtiment de surface européen tire un missile de croisière européen.