Quand la puissance navale s’exprime sur les océans

De plus en plus d’États renforcent leur marine pour préserver leur souveraineté, leur influence et leurs intérêts économiques dans un monde instable et imprévisible. 

Le monde est en effet entré dans un nouveau cycle géopolitique qui fait de la mer un espace de frictions, de démonstration de puissance et possiblement demain, d’affrontement.

À l’horizon 2040, dans un contexte de surveillance permanente des océans, les marines devront naviguer dans un environnement très complexe. Les militaires devront également faire face à des provocations de plus en plus nombreuses. 

Nombre d’États renforcent ainsi chaque année leur budget pour se doter de nouveaux bâtiments de surface et — c’est une vraie tendance —, de sous-marins.

En France, un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire est prévu pour succéder au Charles de Gaulle en 2038. La Loi de programmation militaire 2019-2025 consacre 295 milliards d’euros au renouvellement et à la modernisation des matériels, équipements et infrastructures des armées.

Dans ce nouvel épisode de “La Voix des Océans” :

  1. Nous vous présentons les différentes stratégies des grandes puissances maritimes. 
  2. Quels sont les nouveaux théâtres ? 
  3. Quelles sont les zones de tensions ? 
  4. Comment les marines anticipent-elles les menaces à venir ? 

Notre invité : l’amiral Nicolas Vaujour. Il coordonne les relations internationales à l’état-major de la Marine. Il nous explique pourquoi nous sommes aujourd’hui entrés “dans l’ère des souverainetés conquérantes”

Quelques documents à découvrir :


La Voix des Océans— le podcast de M&O

  • Réalisation : Yanis Psarianos
  • Habillage sonore : Quincas Moreira – Blue Macaw
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE