Nourrir (Études marines 15)

La Mer nourrit la Terre, l’Homme le sait depuis toujours. Le site de Pinnacle Point, en Afrique du Sud, a révélé les traces d’une économie de subsistance tournée vers la mer remontant à… 164 000 ans. Depuis des temps immémoriaux, l’être humain pêche, élève poissons, crustacés ou algues. C’est depuis toujours aussi que la nourriture circule sur les océans, la Rome antique guettant avec anxiété les navires convoyant d’Égypte, de mer Noire ou de Carthage le blé indispensable pour assurer la subsistance de la Cité des Césars.

Ce qui change aujourd’hui, c’est l’intensité de cette dépendance : la croissance démographique mondiale, la globalisation nous ont rendu tributaires de la mer pour notre alimentation… comme pour l’approvisionnement en eau, certaines régions du monde reposant sur les usines de dessalement d’eau de mer pour assurer leur consommation.

Assurer la sécurité de ces flux, la protection de ces ressources, leur exploitation raisonnée, n’est plus seulement un impératif, c’est devenu une obligation tant notre avenir, pour nos besoins les plus primaires, passe par la mer…

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE