46 projets labellisés : le bon cru 2016 du Pôle Mer Bretagne Atlantique

Particulièrement fructueuse en termes de labellisation, l’année passée illustre la vitalité du secteur maritime sur le territoire Bretagne-Pays de La Loire. Cet écosystème se caractérise par sa capacité à se projeter et investir dans des solutions d’avenir, comme en témoigne le budget global de 86 millions d’euros engagés sur ces 46 projets labellisés, parmi lesquels 31 ont reçu le soutien d’organismes étatiques, soit un total de 12 millions d’euros d’aides publiques. C’est un succès indéniable qui vaut tant par la qualité des projets soutenus que par notre capacité à avoir créé un environnement propice à l’innovation maritime. Facilitateur, gage de crédibilité, accompagnateur, voire accélérateur, le Pôle Mer Bretagne Atlantique se positionne au centre de l’échiquier pour ouvrir aux porteurs de projets des perspectives d’avenir ambitieuses ». 

La France possède des atouts stratégiques et économiques de premier plan. Située au carrefour des routes maritimes européennes mais aussi présente sur tous les océans grâce à ses implantations ultramarines, la France exerce ainsi sa souveraineté sur un espace maritime de 11,5 millions de km2. De cet exceptionnel potentiel est né un dynamisme propulsé par une prise de conscience collective des acteurs du maritime sur les enjeux de l’économie bleue. Avec 289 311 emplois et 71,9 milliards d’euros en 2016*, la croissance bleue « made in France » est une réalité. 

Dans ce contexte, le Pôle Mer Bretagne Atlantique se positionne en facilitateur du développement du dynamisme de l’économie bleue. En rassemblant les différents acteurs publics et privés du secteur maritime autour d’une thématique commune, il illustre la volonté maritime des deux régions Bretagne et Pays de la Loire.

* Chiffres du Cluster Maritime Français 2016-201

Quelques projets labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en 2016 :

ECO2TRACK Des courants océaniques porteurs de solutions d’avenir

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/securite-et-surete-maritimes/project/eco2track

EPENON – Un penon électronique pour optimiser l’écoulement de l’air sur une pale d’éolienne

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/?option=com_projects&view=project&id=2451

BRAIN BOOSTER – Des ingrédients innovants issus de coproduits marins à partir de sardines pour la nutrition-santé humaine et animale (animaux de compagnie)

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/ressources-biologiques-marines/project/brain-booster

PKD-STOP – Des ovocytes d’étoile de mer à un candidat-médicament pour le traitement de la polykystose rénale

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/ressources-biologiques-marines/project/pdk-stop 

BIODIVORMEAU – L’élevage d’ormeaux respectueux de son environnement

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/ressources-biologiques-marines/project/biodivormeau 

OSCARABIS – Un outil de caractérisation acoustique des richesses et des habitatssédiments marins

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/environnement-et-amenagement-du-littoral/project/oscarabis

OPTIMISME – Vers une gestion globale des flux énergétiques d’une zone portuaire

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/ports-infrastructures-et-transports-maritimes/project/optimisme

En savoir + : www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE