Adoption définitive de la réforme de la loi de 1992 sur la sécurité des approvisionnements énergétiques français

Alors que la France importe de plus en plus de produits déjà raffinés et de moins en moins de produits bruts, la nouvelle loi élargit l’obligation de disposer d’une capacité de transport maritime sous pavillon national à l’ensemble des importations de produits pétroliers. C’est une première étape, qui doit conduire le gouvernement à adopter une stratégie plus globale, intégrant d’autres produits énergétiques essentiels comme le gaz ou le charbon.

« Avec cette réforme, explique Gildas Maire, Président d’Armateurs de France, l‘obligation de pavillon français concerne désormais les produits raffinés. C’est une belle victoire pour notre pavillon et pour Armateurs de France. Elle garantit la sécurité de nos approvisionnements stratégiques et le maintien d’une filière dont le savoir-faire est reconnu internationalement. Il faut maintenant que les décrets d’application interviennent rapidement« .

« Dans un contexte géopolitique de plus en plus difficile, qui menace directement les approvisionnements de notre pays, nous regrettons que ce texte n’ait pas été étendu à d’autres produits énergétiques essentiels pour la France comme le gaz (GPL) ou le charbon et à d’autres matières premières indispensables à notre économie, comme le minerais de fer. Il est temps d’avoir une réflexion globale sur notre sécurité stratégique et d’envisager rapidement cette extension » a-t-il toutefois ajouté.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE