Ascenz, la société de Smart Shipping de GTT, lance une solution innovante pour améliorer le processus de soutage.

Ascenz, basée à Singapour, lance la solution de note électronique de livraison de carburant de soute – eBDN (pour electronic bunker delivery note) destinée à améliorer l’efficacité et la transparence du processus de soutage.

La solution d’Ascenz a contribué au succès du premier pilote mondial de financement de livraison de carburant de soute en direct, réalisé à travers un eBDN. L’opération a été menée par la banque DBS, en partenariat avec Trafigura, la joint-venture de fourniture et d’approvisionnement en carburants marins du groupe TFG Marine, Ocean Network Express (ONE) et Ascenz, avec le soutien de l’autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA).

Une meilleure gestion et moins de risque de fraude

Le processus traditionnel de soutage est fastidieux et prend de quelques jours à une semaine dans la mesure où il repose essentiellement sur des formalités administratives manuelles. Le processus nouvellement numérisé a démontré qu’une fois déployé à plus grande échelle, les clients pourront obtenir un financement pour leur commerce sous-jacent en moins de deux heures, ce qui leur permettra d’obtenir un fonds de roulement plus rapidement et une meilleure gestion de leurs flux de trésorerie.

L’eBDN réduit également le risque de fraude dans cette industrie, du fait que les parties prenantes sont désormais en mesure de vérifier les données de transaction à la source. Ceci est possible grâce à l’utilisation du système de débitmètre de masse (Mass Flow Meter) pour la mesure et la transmission sécurisée des données à tous les participants de la chaine d’approvisionnement en carburant.

« Avec cette technologie innovante, le groupe GTT est fier de contribuer à la numérisation du processus de soutage, en le rendant plus précis, efficace et transparent, explique Philippe Berterottière, PDG de GTT. En améliorant la traçabilité de A à Z, cette innovation majeure de notre société de Smart Shipping, Ascenz, favorise la confiance entre les acteurs du commerce de carburant, notamment les banques, les acheteurs et les fournisseurs. Avec la révolution numérique qui s’accélère dans le secteur maritime, GTT aide ses clients à se préparer à l’avenir de cette industrie, en améliorant l’efficacité et la durabilité de leurs opérations. »

 L’expertise GTT

GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT équipent les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert.

GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap. GTT est partenaire de Marine & Océans.

En savoir + : www.gtt.fr

Crédit photo : ASCENZ

LE FIL INFO DE M&O