Cognac et champagne Martell Mumm Perrier-Jouët embarqueront sur les voiliers-cargos TOWT, à compter de 2023, cap sur New York.

Poursuivant son engagement de longue date en faveur de l’environnement, Martell Mumm Perrier-Jouët annonce sa collaboration avec la société bretonne TOWT-Transport à la voile.  

Martell Mumm Perrier-Jouët, conjointement avec Pernod Ricard Amérique du Nord, réalisera ainsi ses premières exportations en voilier-cargo en direction des États-Unis en 2023. En s’appuyant sur l’énergie éolienne pour exporter plus de 400 000 bouteilles par an de cognac et de champagne vers New York, Martell Mumm Perrier-Jouët devrait économiser plus de 30g de CO2 par bouteille(1).

Valoriser le transport à la voile de ces produits de prestige, c’est aussi valoriser un patrimoine et des savoir-faire de renommée internationale. Des vignobles aux consommateurs étrangers, en passant par les chais et caves, les livraisons lointaines de Martell Mumm Perrier-Jouët seront désormais drastiquement décarbonées.

La décision de Martell Mumm Perrier-Jouët de s’associer à TOWT soutient ainsi les innovations en matière de transport responsable et transparent, qui répondent aux exigences environnementales des nouvelles générations de consommateurs.

La confirmation d’un engagement 

La filiale de prestige de Pernod Ricard est engagée dans une démarche et une  pratique responsables depuis maintenant plusieurs années. La signature d’une lettre d’engagement avec TOWT marque toutefois une accélération de cet engagement historique en faveur de l’environnement et s’inscrit dans le plan de Développement Durable et Responsable (S&R) 2030 de Pernod Ricard, et notamment dans l’objectif du Groupe d’atteindre le zéro carbone net dans ses propres activités au plus tard en 2030.

Cette nouvelle collaboration entre TOWT et Martell Mumm Perrier-Jouët contribue ainsi pleinement à l’atteinte de ces objectifs et à la mise en œuvre de la feuille de route S&R, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. 
En nous associant avec TOWT, nous sommes déterminés à soutenir notre objectif de réduction de notre impact environnemental en matière de transport. Nous sommes fiers de pouvoir concrètement porter cette promesse avec l’aide de TOWT et sa proposition innovante de voilier-cargo, une solution écologique réellement efficace“, explique César Giron, PDG de Martell Mumm Perrier-Jouët.
 
TOWT-Transport à la voile veut contribuer à l’objectif de décarbonation du transport maritime qui représente aujourd’hui 85% des marchandises échangées pour 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Outre une décarbonation à plus de 90% (1), le voilier-cargo permet de réduire drastiquement la pollution de l’air, comme les émissions de soufre, dont le transport maritime est responsable de 10% des émissions mondiales. TOWT propose est indéniablement le pionnier du retour du transport maritime de marchandises avec comme propulsion principale le vent.

(1) Donnée calculée par TOWT comme suit selon les chiffres de l’ADEME issus du Guide méthodologique du Ministère de la Transition écologique et solidaire : CO2 économisé par bouteille = poids bouteille (T) * distance parcourue (km) * CO2 économisé (g/T/km)


TOWT-Transport à la voile

TOWT est une entreprise de transport qui, depuis 2011, met en place des solutions logistiques de transport à la voile décarboné. Premier affréteur de voiliers de travail de France, sourceur et négociant en produits transportés à la voile, transporteur pour le compte de tiers, certificateur Anemos, TOWT développe, depuis 2014, une solution de Voilier-Cargo moderne. 
Sur la base empirique d’une activité maritime et commerciale concrète, ces navires modernes, à propulsion principale vélique, transporteront à plus de 10 nœuds de moyenne un millier de tonnes de marchandises. Ils parcourront les routes de l’Afrique de l’Ouest, de la transatlantique, Nord et Sud, ainsi que de la mer Rouge chargés de cacao, de café, des vins, spiritueux, textile et de toutes les marchandises dignes d’être transportées de cette façon innovante. 
Loin de l’apparent anachronisme, la voile offre un rendement incomparable pour capter la puissance d’une énergie renouvelable abondante et désormais largement prédictible : celle du vent. TOWT choisit de remettre au travail les voiliers pour esquisser les lignes d’un « nouveau » transport maritime, le seul véritablement décarboné. Anemos est garant d’une transparence environnementale et d’une expérience immersive à bord d’une aventure maritime et commerciale moderne. 


La Maison Martell

Fondée par Jean Martell en 1715, la Maison Martell, la plus ancienne des grandes maisons de cognac, est reconnue dans le monde entier pour la finesse et l’élégance de ses cognacs, résultat d’un savoir-faire transmis depuis neuf générations. Outre la passion pour son métier et un profond attachement au terroir, la Maison Martell se définit par l’audace avec laquelle elle ouvre la voie à de nouvelles expressions du cognac, à l’image de l’iconique Martell Cordon Bleu créé en 1912.


La Maison Mumm

La Maison Mumm fait partie de Martell Mumm Perrier-Jouët, la filiale prestige cognac et champagne de Pernod Ricard, n°2 mondial des vins et spiritueux. Jouissant d’un formidable patrimoine remontant à 1827, Mumm est la première Maison de champagne super premium en France et la troisième dans le monde (IWSR 2019). Reconnaissable à son ruban rouge incrusté dans la bouteille, la cuvée Mumm Grand Cordon, véritable prouesse technique, incarne parfaitement l’esprit de la Maison : puissance et structure des Pinots Noirs, innovation et remise en question permanente.


La Maison Perrier-Jouët

La Maison Perrier-Jouët appartient à Martell Mumm Perrier-Jouët. Elle s’inscrit dans la plus pure tradition des grandes maisons de champagne avec des vignobles exceptionnels et se reconnaît à son style floral et complexe. Depuis sa collaboration en 1902 avec Émile Gallé, pionnier du mouvement art nouveau et à l’origine des anémones blanches qui ornent le flacon de la prestigieuse cuvée millésimée Perrier-Jouët Belle Epoque, Perrier-Jouët a fait appel à des artistes reconnus ou émergents.

LE FIL INFO DE M&O