Entretien avec Gilles DATRIER Président directeur général de SONEMA


Quel est le cœur de métier de SONEMA ?

Le groupe comprend plusieurs sociétés basées à Monaco et en France. Ce sont des sociétés de service qui offrent des connexions directes entre les différentes implantations d’une société cliente, constituant ainsi des réseaux d’entreprises internationaux utilisant liaisons satellites ou terrestres. Elles permettent de mettre en place toutes les applications nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise (Téléphonie, Fax, Internet, Visioconférence, transmission de données et applications métier). Nos téléports situés sur le territoire Français (Fréjus dans le sud et Lognes en région parisienne) nous assurent une indépendance de moyens et permettent une interconnexion avec tous les réseaux de télécommunication existants. Notre présence s’étend à plus de 40 pays et nous exploitons environ 550 stations terrestres dans le monde. Les solutions déployées s’appliquent aussi bien à l’industrie bancaire qu’aux installations offshore ou aux exploitations minières isolées.

Quelles solutions offrez-vous pour l’offshore ?

Les technologies haute performance de SONEMA permettent aux sociétés pétrolières, aux propriétaires de plates-formes et aux sociétés de services de disposer, sur des sites isolés, de l’ensemble des moyens de communication nécessaires à la réalisation de leurs activités et à la sécurité des équipements et des personnes. SONEMA est spécialisée dans l’Oil&Gas à la fois dans les environnements onshore et offshore. Pour l’offshore, nous sommes en mesure d’installer pour nos clients des systèmes VSAT en bande Ku ou en bande C en utilisant des antennes stabilisées sur 3 axes (diamètres compris entre 0.8m et 3m) ; de la transmission de données à haut débit, internet, voix, VoIP et vidéo ; des systèmes asservis directionnels et des systèmes de stabilisation qui permettent de réaliser des réseaux WiFi-WiMax, haut débit sans fil sur de longues distances entre des navires fixes et mobiles (navires, plates-formes flottantes, ‘Jack-up’, FPSO, etc.). Nous pouvons également installer de la plateforme multimédia, solution quia pour objectif d’améliorer la qualité de vie du personnel habitant dans les sites offshore ou isolés en leur fournissant des services d’accessibilité et de divertissement tels que l’Internet, l’IPTV, la Vidéo sur demande (VOD) ou encore la Téléphonie. Désormais, les usagers offshore peuvent profiter de bouquets télé et de films, suivre les dernières nouvelles et rester en contact avec la famille.

Avec quel suivi ?

SONEMA offre un support technique 24h/24 à partir de nos téléports de France et partenaires techniques locaux prêts à intervenir rapidement en cas de problèmes. Des comptes rendus de disponibilité du lien VSAT sont mis à disposition de nos clients. SONEMA donne effectivement la possibilité d’accéder aux données de performances réelles du réseau sur le web quand et où ils veulent. Une transparence totale des statistiques mesurées et la possibilité de voir en temps réel si les engagements de disponibilité (Service Level Agreement) sont respectés, ont conféré à notre société une grande réputation dans l’industrie Oil&Gas. L’utilisation d’un double téléport permet d’assurer la continuité des communications en redirigeant le trafic client en cas de catastrophe naturelle (tremblement de terre, inondation, etc.). La fiabilité et la continuité du service offert est la clé de notre réputation. SONEMA s’engage sur une qualité de service et de support sans compromis. Quand il y a des centaines de personnes sur une plate-forme en mer, au large des côtes, les communications par satellite sont essentielles pour rester relié au reste du monde… C’est notre mission qui est indispensable pour la production et le moral des employés.

Quelles sont, pour vous, les contraintes techniques liées à ce milieu ?

Les plates-formes offshores offrent généralement les pires conditions possibles pour un fournisseur de solutions de télécommunications : environnement marin fortement corrosif, environnement potentiellement dangereux, normes de sécurité très strictes, accès aux plates-formes compliqué par hélicoptères et/ou navires certifiés par la compagnie pétrolière, climats extrêmes (chaleur ou froid extrême, beaucoup d’humidité, vents, moussons, typhons). Mais grâce à nos 15 ans d’expérience, nous avons développé des solutions sécurisées basées sur une combinaison de paramètres tels que du matériel haute performance et des procédures HSE extrêmement précises et convenues à l’avance avec le client. Nos ingénieurs ont été formés pour travailler dans ces conditions extrêmes. A titre d’exemple, ils sont certifiés HUET (Helicopter Underwater Escape Training) et sont entrainés aux procédures d’évacuation d’un hélicoptère en immersion accidentelle.

Quels sont les effectifs de votre société et quels sont les principaux profils de vos personnels 

Le Groupe SONEMA compte 55 personnes à Monaco et en France. Environ une centaine de techniciens formés par le Groupe sont répartis dans les pays où nos installations servent nos grands clients. Pour donner une idée, certains pays comme la République Démocratique du Congo possèdent plus de 60 stations satellitaires installées et supervisées par nos équipes. Les profils de nos personnels sont du type ingénieur ou technicien dans les domaines des télécommunications, des réseaux longue distance, du routage de flux, de la vidéo et des applications informatiques. Nous hébergeons aussi certaines applications de nos clients dans le domaine bancaire (sites internet, serveurs de mails, logiciels de back up etc.) et nos techniciens assurent la supervision permanente de ces applications.

Sonema recrute-t-elle ? Pour quels métiers et avec quelles formations ?

SONEMA recrute en permanence des techniciens et ingénieurs dans les domaines précités. Plus que les compétences techniques initiales des candidats, nous recherchons des candidats curieux, ouverts à l’apprentissage de nouveaux domaines et nous les formons aux techniques particulières des transmissions par satellite. Ils doivent aussi avoir un esprit d’aventure certain et être prêts à servir dans n’importe quelle partie du monde. Les missions sont nombreuses, diverses, exotiques parfois et le savoir technique doit être accompagné d’une grande disponibilité, d’un enthousiasme permanent, de l’envie de gérer son autonomie et de se fixer des défis.

Légende photo (grandes antennes)

Le téléport de Lognes en région parisienne, l’un des deux exploités sur le territoire français par SONEMA.

Photo Sonema

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE